La ministre Line Beauchamp exclut la CLASSE des discussions

CP  |  Par Publication: 25/04/2012 08:12 Mis à jour: 26/04/2012 00:52

QUÉBEC - La sortie de crise semblait s'éloigner mercredi, concernant la hausse des droits de scolarité, après la décision de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, d'exclure une association étudiante de la table des négociations.

Mme Beauchamp a jugé que la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) avait une position trop ambiguë au sujet de manifestations qui ont mal tourné au cours des dernières heures à Montréal.

«On ne peut pas dire qu'on se dissocie d'un événement et en faire la promotion en même temps sur son site Internet, a-t-elle dit lors d'un point de presse. Je déplore sincèrement que la CLASSE ait choisi son camp, soit celui de la perturbation.»

La ministre a affirmé que la CLASSE avait été avisée qu'elle n'était plus la bienvenue autour de la table de négociation, mise en place lundi après-midi après que les associations étudiantes aient convenu d'une trêve empêchant les perturbations.

«Ils se sont exclus de la table de discussion, a-t-elle dit. Donc, ils l'ont appris par notre négociateur.»

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont réagi en suspendant le processus de négociation et en proposant que les représentants de la CLASSE soient intégrés à la délégation de FEUQ.

Les représentants des deux associations étudiantes attendent la réponse de Mme Beauchamp, mais ont indiqué que les pourparlers ne pourront se poursuivre sans la CLASSE.

Lors d'un point de presse, le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, a accepté cette invitation de la FEUQ mais il a estimé que la raison invoquée par Mme Beauchamp est un faux prétexte.

«Le prétexte qu'avance Mme Beauchamp pour nous exclure cache la vraie raison, a-t-il dit. Et cette vraie raison là elle est très simple: Mme Beauchamp ne veut pas parler de la hausse des frais de scolarité et c'est pour ça qu'elle exclut la CLASSE aujourd'hui. Cette décision de Mme Beauchamp est visiblement une autre stratégie pour saboter les discussions qui pourtant avaient cours dans les 40 dernières heures.»

M. Nadeau-Dubois a affirmé que la CLASSE s'était dissociée des récents événements invoqués par Mme Beauchamp. Le porte-parole a expliqué que son regroupement n'était pas responsable de la mise à jour d'un calendrier, sur son site Internet, où des manifestations sont annoncées.

«Le calendrier d'actions, auquel Mme Beauchamp fait référence, est une plate-forme ouverte pour diffuser l'information concernant l'ensemble des actions étudiantes qui ont lieu depuis le début de la grève, a-t-il dit. (...) Nous avons été très clairs, très, très clairs, tout au long de la journée d'aujourd'hui sur le fait que la manifestation d'hier (mardi) n'était pas organisée ni appelée par la CLASSE.»

Le présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a déclaré que la CLASSE n'était pas responsable de tous les débordements qui peuvent se produire en marge des négociations.

«Je peux vous confirmer qu'ils n'étaient pas à l'origine de la création de cette manifestation, a-t-elle dit. Ils se sont dissociés encore ce matin. La ministre cherche encore des conditions pour exclure un groupe des négociations. C'est encore une preuve de sa mauvaise foi et donc on fait encore appel à son sens des responsabilités.»

Estimant que la CLASSE ne peut être tenue responsable des agissements de tous les «groupuscules étudiants», le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, a affirmé que la décision de Mme Beauchamp ne fera qu'attiser les tensions et il a réclamé que le premier ministre Jean Charest se saisisse du dossier.

«Les gestes que posent le gouvernement en ce moment jettent de l'huile sur le feu et vont créer encore plus de contestation», a-t-il dit.

M. Bureau-Blouin a précisé que depuis le début des discussions, la hausse de 75 pour cent des droits de scolarité, rejetée par les étudiants, n'avait été qu'effleurée, les représentants gouvernementaux abordant plutôt l'aide financière aux études.

Alors qu'une manifestation se préparait en soirée à Montréal, M. Nadeau-Dubois a été le seul des trois représentants étudiants à ne pas lancer d'appel au calme aux manifestants, affirmant que ce n'est pas le mandat qu'il a reçu des membres de la CLASSE.

«La position que m'ont donnée ces 100 000 personnes en congrès en fin de semaine, elle est claire: c'est de condamner la violence physique envers les individus. Mais je n'ai pas le pouvoir d'appeler au calme et je ne le ferai pas, ce n'est pas mon rôle», a-t-il dit.

La chef péquiste Pauline Marois a affirmé que le gouvernement doit mettre fin au conflit en suspendant la hausse des droits de scolarité pour l'année 2012.

«Ce conflit a déjà coûté près de 40 millions $ aux contribuables québécois, a-t-elle dit. L'exaspération est à son comble, la population en a ras-le-bol: maintenant, ça suffit. Le premier ministre doit assumer ses responsabilités, prendre le dossier en main et régler ce conflit.»

Mme Marois a lancé un appel au calme, soutenant que les gestes de violence servent le premier ministre.

«Ça fait maintenant 72 jours que dure la crise étudiante du Québec, a-t-elle dit. La tension, elle est palpable et elle entraîne des gestes incontrôlés.»

Suivre Du Québec

QUÉBEC - La sortie de crise semblait s'éloigner mercredi, concernant la hausse des droits de scolarité, après la décision de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, d'exclure une association...
QUÉBEC - La sortie de crise semblait s'éloigner mercredi, concernant la hausse des droits de scolarité, après la décision de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, d'exclure une association...
Publié par Jean-Philippe Cipriani  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2 3  Suiv ›  Dernière »  (3 du total)
08:14 sur 26/04/2012
OK ca va faire la.....On est combien de millions de Québécois qui sont tannés des enfantillages qui se passe avec la CLASSE ? On doit faire une manif 'pacifique' des carrés verts !
On prend une journée de congé (car on a pas le temps de passer des semaines dans la rues, on doit travailler pour payer les études de ces foutus enfants-roi), on fait garder les enfants, pis on fait une contre manif en face des carrés rouges, ils sont quoi, 140 000 en grèves dans toute la province ? On est quoi, surement 2-3 millions qui sommes a boutte ? On devrait être capable de leur faire comprendre....
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
05:57 sur 26/04/2012
Charest ne devrait pas reculé. Il a la majorité des Québécois de son côté. Le boycot ne concerne qu'une minorité d'étudiants qui ont voté à main levée. Cette minorité s'est discréditée en saccageant une partie de la ville. Ils se fichent de la démocratie.
06:54 sur 26/04/2012
Par quelle formulation tordue arrive-t-on à conclure qu'un gouvernement qui est affligé par un taux d'insatisfaction au dessus des 70 % depuis des années « a la majorité des Québécois de son côté ». Ce n'est pas à ses cotés, mais bien sur le dos qu'il porte le poids d'un rejet sans équivoque par la majorité...
Ce commentaire a été supprimé.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
01:46 sur 26/04/2012
Le Gouvernement ne veut pas et ne va pas régler ce conflit. Il veut déclencher des élections sur le dos des étudiants.
22:52 sur 25/04/2012
Madame la Ministre Beauchamp

Le Québec est une société distincte, société composée de différente culture et opinions. De cette société vous, les dirigeants politiques en ètes les porte-parole. Donc il ne faut jamais essayer de se faire du capital politique sur le dos ne serais-ce que d'une seule classe de la société, et ici je parle des étudiants/es.

Ces leaders sont au même titre que vous, les dirigeants du mouvement étudiants. Ces étudiants/es sont le futur du Québec ne jamais l'oublier. N'allez surtout pas penser a vous faire du capital politique et penser qu'avec vos inactions vous avez l'aval de tout faire.

C'est faux.

Les jeunes de nos jours ne fonctionnent plus a coup de bâton ou menace, il faut impérativement ouvrir le dialogue avec eux même si certains ne vous plaisent pas. Comme votre parti ne plaît pas a tout le monde.

Dans mon esprit, être fermée commer vous l'ètes je me demande si ça viens de vous ou du premier ministre. Si vous ètes si critique a fermé les prétendues négociations par rapport a un site internet alors qu'attendez-vous pour demander a votre premier ministre de s'excuser pour la platitude qu'il a dit lors de son plan nord.

Ce qui est valable pour un est aussi valable pour l'autre.
22:32 sur 25/04/2012
Que serait devenue cette Line Beauchamp si elle n'avait pas été la conjointe de Pierre Bibeau, organisateur en chef du PLQ? Sans doute peu de chose! L'une de ses anciennes compagnes de classe m'a dit, l'an dernier, qu'elle se souvenait d'elle comme étant la nulle de sa classe. Bien sûr, c'est du ouï-dire, je n'y étais pas, mais cela ne m'étonnerait pas du tout. Je ne suis pas plus étonné d'apprendre qu'elle soit venue faire la petite Bobinette pendant une heure pour ensuite laisser la place à des fonctionnaires compétents. Pendant les premiers jours, ceux-ci ont fait ce que tous les négociateurs aguerris font, c'est-à-dire sonder lentement le terrain. Ils sont nombreux les ministres qui ne sont guère plus que les porte-parole de leur ministère ou du premier ministre. La fonction publique pourrait bien mener la barque sans ceux-ci, comme on l'a vu en Belgique. Que Charest ait mis l'une de ceux-là à la tête d'un ministère aussi important est très révélateur de son insouciance ou de sa volonté de contrôle absolu.
22:52 sur 25/04/2012
Rien de mieux qu'une petite attaque personnelle pour souligner le fait que vous n'avez rien de bon à apporter au débat, n'est-ce pas?
23:29 sur 25/04/2012
Je regrette, déterminer ce qu'est l'un des acteurs important de ce conflit est tout à fait à propos. D'autres acteurs du conflit on été attaqués sans retenu depuis des semaines par des commentateurs de ce site. Où étiez-vous donc à ce moment-là?
05:32 sur 26/04/2012
Seul un esprit tordu pour confondre un simple constat et attaque personnelle, dans ce cas-si, une attaque personnelle serait d'avancer que la ministre de l'Éducation se prouve compétente. Alors que tous la savent un simple haut-parleur d'un premier ministre, ministre de la Jeunesse, incapable d'assumer ses responsabilités de chef d'État.
Ce commentaire a été supprimé.
21:25 sur 25/04/2012
Il serait temps que la CLASSE arrête de tourner autour du pot. À un moment donné être "contre ce que l'on appuie" ou "appuyer ce à quoi on s'oppose" c'est faire preuve d'irreponsabilité. On ne peut pas dire que l'on fait une trève, si l'on fait la publicité des manifestations. Là on voit que les leaders de la CLASSE ne sont absolument pas des leaders. être un leader c'est être capable de faire preuve d'autorité quand le besoin s'en fait sentir. Quand on passe sa journée à tourner autour du pot et à dire n'importe quoi, on n'est pas un leader, on est une pâte molle. Ils sont peut-être trop jeunes pour savoir ça, mais trop de cuisiniers gâtent la sauce. Et puis, maintenant que les juges et les directions d'établissements mettent leurs culottes, les étudiants grévistes ont avantage à piler sur leur orgueuil et obtenir quelque chose, ne serait-ce que des aménagements au calendrier scolaire ou au programme des prêts et bourses. Sinon, d'ici quelques jours, ce sera la pire défaite de leur vie; et ils se promèneront avec l'étiquette de perdants, pour bien longtemps.
01:45 sur 26/04/2012
Ces jeunes se lèvent pour que le Québec en entier arrête de porter l'étiquette de perdants. Cet étiquette de "gros losers", on l'a bien collé au front. Merci à l'immobilisme, au cynisme, au petit confort, à Star Académie et au mépris de soi. C'est de solidarité, d'écoute et d'entraide dont nous avons besoin. Je vous invite chaleureusement à écouter votre coeur, plutôt que les chroniqueurs du journal de Montréal.
07:06 sur 26/04/2012
La CLASSE n'est pas responsable de la crise, le gouvernement l'est. La CLASSE ne peut porter l'odieux des manoeuvres politiques plus que douteuses d'un gouvernement pourri à l'os.

Le représentant de la CLASSE fait image angélique lorsqu'opposé à celle de l'équipe de corrompus du gouvernement dont certains membres se retrouvent soit devant les tribunaux ou sous enquête par l'UPAC: là où ils ne croiseront pas la CLASSE. Tous les chiens enragés en viennent à un moment donné à laisser tomber l'os. Le temps est venu de viser la seule bonne cible.
21:16 sur 25/04/2012
Il faut maintenant que le gouvernement décrète un moratoire sur la question des droits de scolarité pour permettre aux étudiants de reprendre leurs cours et du même coup, qu'il ait le courage de mettre sa tête au ban sur cette question et sur sa triste gestion.
07:08 sur 26/04/2012
Tout à fait. Par contre, comme c'est la seule décision sensée à prendre. Il faut faire confiance au caucus d'incompétents pour faire le contraire.
21:03 sur 25/04/2012
Attention madame Beauchamps ! Votre patron vendrait sa mère pour 0.25 sous !
Vous êtes sur le siège éjectable !
Bonne chance !
Si jamais cela arrive, Nathalie Normandeau a un poste pour vous !
Champagne sans frais !
21:15 sur 25/04/2012
Vous êtes la meilleure preuve que bien des vôtres aiment beaucoup parler à travers leur chapeau. Vous devriez changer de boule de crystal, elle semble défectueuse.
21:25 sur 25/04/2012
Avant même le départ de madame Normandeau, je disais à ma femme.....elle est Vice PM.......elle en a apporté du cash au parti......Les contributeurs vont la récupéré......Pas pire comme boule de crystal !
Sans rancune !
07:16 sur 26/04/2012
Il ne faut jamais oublier l'environnement politique dans lequel John James Charest a grandi. Celui d'un organisateur politique de l'Union nationale duplessiste qu'était son grand-père.

Lorsque les premiers adultes qu'un enfant découvre dans son entourage immédiat appartiennent à ce que le Québec a de plus corrompu, et que son éducation primaire se fait en imitant son entourage, il ne faut pas se surprendre de voir s'entourer que de corrompus de sa génération... John James Charest est à l'Image des siens...
20:32 sur 25/04/2012
" La chef péquiste Pauline Marois a affirmé que le gouvernement doit mettre fin au conflit en suspendant la hausse des droits de scolarité pour l'année 2012. "


Si Mme Marois en annonçant le dégel des frais universitaire en 1996 avait eû le courage de se tenir debout et de faire face, au lieu de reculer et de s'agenouiller devant les étudiants, on n'en serait pas là aujourd'hui.

Et elle se permet de demander au gouvernement de reporter tout simplement le problème à l'année prochaine? Pourquoi?
22:54 sur 25/04/2012
Y'en a qui aime ça vivre dans le passé ouf
05:38 sur 26/04/2012
Le gouvernement de 1996 poursuivait dans l'esprit du Rapport Parent qui recommandait à terme, la gratuité scolaire à tous les niveau. Le mandat de John James Charest est de démanteler les acquis et fondements de la Révolution tranquille. Le premier était un gouvernement au service du mieux-être de l'État alors que le dernier est mandaté pour le démolir.
20:09 sur 25/04/2012
Bravo à Line Beauchamp et Jean Charest pour avoir saboté la paix social,vous serez les seuls responsables des masacres que connaitera Montréal et tout ça dans l'espoire d'en faire des gains politique.
20:52 sur 25/04/2012
Les seuls qui ont saboté la paix social sont le PQ, QS et les Syndicats en profitant des étudiants qui eux, sont pris, entre des leaders (leurs petits messagers) qui leur obéissent et éternisent les confrontations, et leur volonté bien légitime de retourner à leurs études.

Ces petits anarchistes se croient plus fort que le gouvernement et la population du Québec, alors, ils devront apprendre qu'ils ont tort et que ce n'est pas eux qui réussiront à venir nous imposer leurs "exigences". C'est le gouvernement que nous avons élu, pas eux. Qu'ils se le tiennent pour dit.
21:08 sur 25/04/2012
Pas fort vos arguments.......Pour votre information je suis pour un ajustement des frais de scolarité au Québec. Mais ce matin, la rectrice de McGil part pour le Brésil première classe !

C'est fort !
21:31 sur 25/04/2012
On ne peut tout de même pas accepter l'immobilisme au nom de la sacro-sainte paix sociale... Un moment donné il faut que quelqu'un mette ses culottes et fasse le travail et j'applaudis les libéraux pour avoir oser faire ce qu'ils ont dit qu'ils allaient faire. Il y a plus d'un an que ces mesures ont été annoncées...
05:41 sur 26/04/2012
C,est pourtant ce que tu fais de l'immobilisme quand tu accepte le show de boucanne des libéraux,le coup est monté par les libéraux depuis le dépot du budget Bachamp(capital politique pour aller en élection)les étudiants font la job que leur parents n'ont pas le courage de faire.
06:28 sur 26/04/2012
Vous me disiez ailleurs que vous vouliez qu'on s'en tienne à des faits utiles... Bon, voyons voir... Non, avec la meilleur volonté du monde, je n'en trouve pas ici. J'ai beau vous lire et relire, je ne vois que du délire. Tout au plus, je vous accorde qu'il serait plus convenable, en effet, qu'il mette ses culottes, car ce gredin, qu'aurait-il l'air les fesses à l'air?
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jeffie44
19:00 sur 25/04/2012
Je commence à avoir bien peur que non seulement la session d'été sera cancellée mais aussi celle-ci qui est sérieusement en périle.

Il sera intéressant, alors, de voir les votes de grèves qui seront pris à l'automne.
18:53 sur 25/04/2012
J'ai entendu dire que les étudiants pouvaient se procurer des bombes fumigènes au magasin de farces et attrapes. Il est donc improbable que des jeunes policiers enfilent une cagoule pour en lancer quelques unes et ainsi rendre la manifestation illégale et permettre aux "vrais" policier de foncer dans le tas.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:47 sur 25/04/2012
C'est la mauvaise nouvelle de la journée. Ca n'augure rien de bon. Je crains une cascade d'événements qui vont nous mener on ne sait où.

Je pense qu'on en arrive à l'autre solution: une suspension de la politique de hausse des frais de scolarité, quitte à en faire un enjeu électoral. On aurait l'occasion d'entendre les idées des partis pour sortir de la crise.
20:15 sur 25/04/2012
Monsieur je l'ai mentionnné à plusieurs reprises. Qu'est qui a déclenché ce conflit ????

Soyez honnête et répondez !!! N'est-ce pas le dépôt du budget du Ministre de Finances ???

N'est-ce pas l'augmentation du coût des frais de scolarité inclus dans son budget ???

Dans les années antérieures quand le Ministre des Finances (quelque soit le parti au pouvoir) vous annonçait des hausses d'impôts, des hausses de cotisations RRQ, AE et plus, hausse de permis de conduire, hausse de l'immatriculation; au fédéral la même chose, au municipal vos hausses de taxes municipales, hausse de taxes scolaires.

AVEZ-VOUS SORTI DANS LA RUE POUR MANIFESTER VOTRE MÉCONTENTEMENT CONTRE CES HAUSSES ???

Répondez-moi franchement et honnêtement. Quasiment certaine que non. Pourquoi ??? On vous a probablement éduqué, on vous a montré le respect des autorités, des élus, de nos dirigeants.

Aujourd'hui une très grande majorité des jeunes n'ont plus de respect pour personne; Irresponsables, irréfléchis, immatures, ils ne sont pas capables d'être assez sérieux pour penser que leur session est en jeu, et que tout ce qu'ils perdent présentement, au bout du compte, ça va leur coûter pas mal plus que le petit 325$ par année. Vraiment innocents,oui très belle génération future.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
20:43 sur 25/04/2012
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec les hausses de taxes et d'impôts, car je crois que l'État devrait avoir un rôle prépondérant dans la vie sociale et économique.

Eh non, les enfants ne sont pas comme nous étions. Vous le savez, c'est un phénomène mondial. Rien de typiquement québécois dans ça. J'ai vu des reportages troublant sur les enfants-rois en Chine.

Alors on peut vociférer contre les jeunes jusqu'à amen, ou on peut essayer de canaliser leurs énergies et leur créativité, car ils en ont, pour faire avancer la société.

Je saisis mal votre point. Vous voudriez qu'on fasse quoi avec les jeunes? Leur déprogrammer le cerveau pour le reprogrammer comme vous voudriez qu'ils se comportent? Les mettre tous en prison?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
20:27 sur 25/04/2012
Vous avez bien raison.

Voulons-nous la gratuité scolaire?
Devons-nous nous donner la gratuité scolaire?
Que coûterait la gratuité scolaire? Comment la financerions-nous?
Nos universités sont-elles bien gérées?
Nos universités remplissent-elles la mission qui est sensée être la leur?
Quelle est la mission première de l’université? l’enseignement? la recherche? la recherche appliquée?
Ce n'est pas au PLQ à décider de pareils enjeux mais à la population.
21:07 sur 25/04/2012
Et la population elle, a choisi le PLQ comme gouvernement. Pas pour qu'il n'y soit que tout simplement par parure, mais bien pour qu'il prenne pour elle, ces décisions très difficiles à prendre, et pour qu'il se tienne debout et fort devant ceux qui ne veulent que nous nuire.
18:47 sur 25/04/2012
Mais la présomption d'innocence ne fonctionne pas ici ? Je veux dire le gars parle au nom de 4-5 associations étudiantes, il est supposé en avoir le contrôle absolu ? C'est une association étudiante, et comme au bout de 3-4 ans tous leurs membres ont foutu le camp il ne peut pas y avoir un suivi comme un syndicat peut avoir.

Qu'elle présente la preuve de ce qu'elle avance.Il y a 2 choses présentement, soit la position du gvnt et son attitude. On peut argumenter sur sa position,mais son attitude est inacceptable.

On peut juste s'asseoir et parler ? Je voudrais bien que ça se règle.
20:01 sur 25/04/2012
La présomption d'innocence a foutu le camp quand on a entendu sa déclaration. Il n'a fait que joué sur les mots et tout le monde qui l'on entendu savait qu'il n'avait aucune intention de dénoncer et renoncer à la violence. Au contraire, il a continué à publier ses "ultimatums" au gouvernement. Alors, pour leur... bonne volonté,... on repassera.
20:29 sur 25/04/2012
Non mais attends... Ce que tu veux c'est avoir raison ou que le conflit se règle ?

J'ai 42 ans et une bonne expérience de vie. Comme tout le monde de mon âge. Ça t'es déjà arrivé de te prendre avec ta blonde et d'arriver à un point où tu te rends compte qu'en réalité l'astinage sur les virgules de la chicane a moins d'importance que la réconciliation ?

Assieds toi Beauchamps, Charest, et fais ton job, si c'est ce qu'ils pensent qu'ils font, ils la font mal, parce que je ne vois pas ce qu'il y a de bon qui peut sortir de cette philosophie. La grosse majorité veut que ça se règle,