Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook: près de 50.000 jeunes s'invitent à son anniversaire, le père porte plainte

48 000 «amis» s'incrustent à sa fête
AFP

Ce devait être un anniversaire en petit comité. Il s'est transformé en festival avec plus de 48.000 convives. Pour fêter ses 14 ans, le 11 mai chez ses grands-parents, Benjamin avait convié "29 de ses amis et avait commencé à les appeler dimanche soir ", se souvient son père, interrogé par le quotidien régional, La Montagne.

Pour aller plus vite, " une de ses copines a voulu l'aider en créant un événement secret sur Facebook pour y inviter les personnes qu'il voulait "ajoute le père. L'invitation n'est envoyée qu'aux amis de Benjamin, et mentionne son adresse. Cependant, avec ce système, chaque convive a le droit à son tour d'inviter soixante personnes, et ainsi de suite. Lundi 23 avril, le groupe secret comptait déjà 16.500 membres.

L'emballement Facebook

C'est l'effet boule de neige. Les invitations Facebook tournent à plein régime. Au total, 33.000 personnes étaient ainsi "invitées" mardi 24 avril, et 15 000 autres sur un nouveau groupe intitulé "Fête Benjamin Jaude".

Le père voit rouge. "On utilise le nom de mon fils comme un fil conducteur pour créer un évènement", a-t-il déploré.

Le père porte plainte

Alarmé par les proportions de l'affaire, il décide de déposer plainte contre X pour "usurpation d'identité". Il tente désespérement de faire clore les sites, faisant valoir que certains "invités" ont menacé de "tout casser" si la fête n'avait pas lieu. En outre, "j'ai beau essayer de modérer, ça part dans tous les sens avec des photomontages de mon fils, des annonces que ce sera un Projet X". Ce film américain retrace l'histoire de trois lycéens en mal de popularité qui décident d'organiser une fête mémorable. La rumeur se répand comme une traînée de poudre et les jeunes organisateurs se retrouvent rapidement dépassés.

"Le pire, c'est que j'ai dû envoyer 500 signalements à Facebook depuis hier soir et toujours aucune nouvelle de leur part" s'énerve-t-il.

Cette histoire rappelle celle de la jeune britannique Rebecca Javeleau. Elle aussi avait lancé son anniversaire sur Facebook, 21.000 personnes s'étaient invitées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.