Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 57,5% pour le premier trimestre 2012, meilleur qu'attendu, accompagné d'un chiffre d'affaires en augmentation de 30% grâce aux commandes de l'aviation commerciale.
Le bénéfice net a atteint 923 millions de dollars, soit 1,11 dollar par action hors éléments exceptionnels, alors que les analystes tablaient sur 94 cents. Les éléments exceptionnels comprennent un effet positif de 11 cents par action dû à une réduction de réserves pour frais juridiques.
Le chiffre d'affaires a quant à lui bondi de 30% à 19,4 milliards de dollars, nettement supérieur aux attentes (18,4 milliards).
La hausse du bénéfice reflète "une solide performance à travers les activités du groupe qui a plus que compensé les dépenses plus élevées de pensions de retraites", note le groupe dans son communiqué.
Le bénéfice net par action pour l'année 2012 est attendu entre 4,15 et 4,35 dollars. Le groupe ne donne pas de prévision de bénéfice par action hors exceptionnels pour 2012, que les analystes évaluent pour l'instant à 4,47 dollars.
Le chiffre d'affaires est anticipé entre 78 et 80 milliards de dollars, conforme aux prévisions.
"Une performance solide (...) de nos activités de production et de services a tiré à la hausse les bénéfices, le chiffre d'affaires et les liquidités de Boeing", a commenté le patron du constructeur aéronautique, Jim McNerney.
"Nous avons également élargi notre carnet de commandes avec plus de 300 commandes fermes pour notre nouveau 737 MAX", la dernière version du moyen courrier du groupe, son avion le plus vendu, a ajouté M. McNerney, qui a également noté que Boeing avait décroché un "contrat pour 84 nouveaux F-15 pour l'Arabie saoudite".
"Nos prévisions pour l'année restent positives", a-t-il conclu.
Les flux de trésorerie ont atteint 400 millions de dollars au cours du trimestre sous revue. Les liquidités du groupe atteignaient 10,5 milliards de dollars à la fin du trimestre, en baisse comparé aux 11,3 milliards disponibles fin 2011.
ved/sl/sam
AFPQC | Par AFP Publication: 25/04/2012 09:26 Mis à jour: 25/04/2012 15:29