Des politiciens réagissent aux propos d'Ignatieff sur l'indépendance du Québec

CP  |  Par Publication: 24/04/2012 13:13 Mis à jour: 25/04/2012 15:12

QUÉBEC - L'ancien chef du Parti libéral du Canada (PLC) Michael Ignatieff est déconnecté de la réalité lorsqu'il prétend que le Québec se dirige vers la souveraineté, ont soutenu mardi François Legault et les libéraux du Québec.

La chef péquiste Pauline Marois a estimé au contraire que M. Ignatieff, qui aspirait encore à diriger le Canada il y a à peine un an, s'est exprimé avec la sagesse d'un grand intellectuel.

Les réactions ont fusé de toutes parts dans les cercles politiques mardi à la suite des propos controversés de l'ex-leader du PLC tenus lors d'une entrevue à la chaîne britannique BBC.

M. Ignatieff a suggéré que le Québec, en obtenant de plus en plus de pouvoirs du gouvernement fédéral, chemine vers son indépendance.

Au cours de l'entretien qui portait sur le projet de référendum sur l'indépendance de l'Écosse, M. Ignatieff s'est dit attristé de constater à quel point le Canada et le Québec n'ont plus rien à se dire.

Plongés dans une indifférence mutuelle, le Canada et le Québec sont déjà «presque» des pays séparés, a-t-il dit.

Lorsque l'animateur lui a demandé s'il évoquait l'indépendance à la fois pour l'Écosse et le Québec, M. Ignatieff a répondu: «je pense qu'éventuellement, c'est vers là que ça se dirige».

À Montréal, le premier ministre Jean Charest s'est empressé de contredire son ancien vis-à-vis du PLC, professeur à l'Université de Toronto depuis son retrait de la politique.

Loin d'être indifférents au sort du pays, les Québécois «veulent que le Canada fonctionne», a-t-il affirmé, ajoutant qu'il n'avait pas pris connaissance des propos de M. Ignatieff.

Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, a eu une réaction beaucoup plus virulente, accueillant l'analyse de l'ex-politicien fédéral avec un grand éclat de rire.

«Ça m'a fait rire quand j'ai vu ça. Ce n'est pas la première fois qu'il est un peu déconnecté de la réalité. (...) Je pense qu'il est un peu mélangé dans l'évolution historique de l'opinion des Québécois», a-t-il lancé au sujet de l'intellectuel de renom, auteur de nombreux ouvrages influents.

Sans aller jusqu'à rire des commentaires de M. Ignatieff, le ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, a reproché à l'ex-aspirant premier ministre canadien de faire «une erreur de perspective», peut-être attribuable à l'amertume.

«Si M. Ignatieff avait obtenu les sièges que le NPD a eus au Québec, je ne suis pas sûr qu'il aurait fait le même constat. En fait, vous et moi savons qu'il n'aurait pas fait le même constat», a-t-il avancé.

Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, a pour sa part qualifié d'«égarement» l'allusion de M. Ignatieff à la souveraineté.

À la sortie d'une réunion de son caucus, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a lui aussi questionné le jugement de l'ex-chef libéral fédéral.

«Je ne commenterai pas les propos du professeur Ignatieff, qui n'a probablement pas mis les pieds au Québec depuis longtemps», a ironisé M. Legault.

«Un professeur qui dit qu'il sent que la souveraineté s'en vient, moi ce n'est ce que je sens et je n'ai pas vu de batailles dans les autobus à ce sujet dans les dernières semaines. Je pense que c'est déconnecté», a-t-il poursuivi.

Bien entendu, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a dit partager depuis longtemps les conclusions de M. Ignatieff pour lequel elle n'a eu que de bons mots.

«À mon point de vue, M. Ignatieff reste un intellectuel de haut niveau et ça me plaît de l'entendre donner son opinion», a-t-elle fait valoir, sourire aux lèvres.

À Ottawa, le père de la loi sur la clarté référendaire et prédécesseur de Michael Ignatieff à la tête du PLC, Stéphane Dion, a dit comprendre que la foi fédéraliste peut parfois être ébranlée par le doute.

Dans de tels cas, il faut se ressaisir, a-t-il dit.

«Il y a des moments où on a des doutes quant à nos capacités de garder ce grand pays uni, mais on se ressaisi vite et on travaille tous ensemble car ce qu'on a réussi à faire avec le Canada est quelque chose que nous admire le monde entier», a soulevé M. Dion.

Quant à lui, le chef intérimaire des libéraux fédéraux, Bob Rae, s'est complètement dissocié des propos de M. Ignatieff, insistant sur le fait que son parti demeurait engagé à défendre l'unité du pays.

Il a d'ailleurs catégoriquement nié que le Québec s'éloignait progressivement du reste du Canada.

«Je ne partage pas du tout son point de vue. (...) Il n'y a pas une culture d'indifférence au Canada», a-t-il tranché.

De l'autre côté du spectre politique, les troupes conservatrices se sont précipitées pour dénoncer les hypothèses véhiculées par M. Ignatieff dans son entrevue.

«C’est une thèse qui est entièrement fausse et irresponsable de le souligner et de dire que ça serait un fait que le Québec va devenir un pays indépendant dans les prochains 35 ans», a lancé le ministre du Patrimoine canadien, James Moore.

Suivre Du Québec

QUÉBEC - L'ancien chef du Parti libéral du Canada (PLC) Michael Ignatieff est déconnecté de la réalité lorsqu'il prétend que le Québec se dirige vers la souveraineté, ont soutenu mardi Franç...
QUÉBEC - L'ancien chef du Parti libéral du Canada (PLC) Michael Ignatieff est déconnecté de la réalité lorsqu'il prétend que le Québec se dirige vers la souveraineté, ont soutenu mardi Franç...
Publié par Jean-Philippe Cipriani  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
05:11 sur 25/04/2012
Par ses propos, Michael Ignatieff aura mis au grand jour l'ampleur de l'insécurité des fédéralistes face à l'incontournable indépendance du Québec. Qu'en sera-t-il d'eux lorsque les mouvements d'indépendances de l'Alberta et des Maritimes rejoindront celui du Québec ?

Aucune de ces vierges offensées ne peut formuler autre que des slogans creux pour justifier l'existence au Québec de l'imposture colonialiste. Mais c'est sans retenue qu'ils flagellent publiquement celui qui ose la remettre en cause. Nous avons eu droit hier aux mêmes manifestations maladives qu'aura provoquées Gilles Duceppe en se déclarant être un « résistant ». Tous les collabos se sont levés comme un seul homme pour déclarer par l'insulte qu'ils n'en étaient pas...

Personne pour le sonder en profondeur afin d'évaluer les observations qui le mènent à sa conclusion. On ne veut surtout pas savoir...
Et si ses nombreux déplacements dans tous les coins du Canada, au cours des années, lui avaient révélé une évidence qui échappe aux aveugles qui l'entourent ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
22:35 sur 24/04/2012
Conversation fictive

« Écoute, Michael, ça nous prend une rectification, pis vite à part de t'ça. Très vite, quelque chose comme tout de suite.»

«Resaisis-toi. Dis quelque chose, n'importe quoi, mais il faut que tu te rétractes».

«J'sais pas moi, dis que tu as été mal cité, que le 10 minutes d'entrevue aurait dû être plus long»

«...que tu est fier d'être Canadien, et puis que ça a été coupé montage»

«De toute façon, la balle est dans ton camp mon Iggy !»

« D'ici là, on garde tes chèques......On sait que t'es capable mon Mike. Go! Go! Go!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
22:37 sur 24/04/2012
Le pire, c'est que tu crois sans doute que c'est vraiment comme ça que ça s'est passé... hehe
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
22:41 sur 24/04/2012
Ta version alors ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
22:43 sur 24/04/2012
Mais ça doit être humoristique !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
21:19 sur 24/04/2012
À lire à partir du second commentaire, svp!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
23:55 sur 24/04/2012
humm tu me dois une étoile :)

(“Pas besoin de vous chicanner...la réplique n'est pas arrivée encore....
Ignatieff :
mal cité, déformé mes paroles, mal traduit, et combien il nous aime:)”)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
21:18 sur 24/04/2012
Ignatieff parle d'autre chose qu'un changement soudain et catastrophique (dans le sens mathématique du terme). Il est évident qu'il y a un étapisme de facto qui se joue présentement et qui glisse lentement vers des acquisitions de pouvoirs accrus pour le Québec. Le Québec est effectivement une nation distincte, mais une nation qui n'a pas besoin d'une actualisation politique au sens des grandes émancipations post-coloniales. Le Québec n'est plus une colonie et possède tous les leviers dont il a besoin pour se développer dans la direction de ses désirs collectifs.

L'immigration croissante fera aussi que ce vieux rêve passera à l'histoire. De toute façon les valeurs identitaires se déplacent de plus en plus vers les grands centres urbains, desquels les citoyens se réclameront avant toute allégeance à des ensembles plus grands. Comme Montréalais par exemple, j'en beaucoup plus en commun avec les gens de NewYork qu'avec les gens de Rimouski ou d'Alberta.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
21:18 sur 24/04/2012
Bon. C'est le temps de faire lever les oiseaux. L'indépendance du Québec est peu probable parce que les chiffres ne sont pas et ne seront jamais au rendez-vous. Peu importe le développement de la situation politique au Québec dans les années qui viennent, il n'y a aura jamais assez de Québécois convaincus de la nécessité de faire l'indépendance pour entreprendre un bouleversement politique de cette magnitude. Même s'il advenait qu'une majorité de, disons, 51% de Québécois se prononçait en faveur de l'indépendance sur n'importe quelle question référendaire, la partie serait loin d'être gagnée puisqu'une partie aussi importante de la population pourrait légitimement réclamer un vote de confirmation, possiblement sur une question légèrement différente et le déni serait intenable pour les tenants de l'indépendance. C'est la logique qui anime la loi sur la clarté qui a le mérite d'empêcher ce genre de situation de se produire et de mener à des soulèvements desquels tout le monde sort perdant.

Tout indépendantiste convaincu et honnête doit y adhérer puisqu'il y va de l'intérêt d'une nouvelle nation de naître d'une consultation non-équivoque.
05:34 sur 25/04/2012
Il y a des risques certains à déblatérer des platitudes qui confirment une incompréhension généralisée et une incapacité chronique à bien évaluer tous les avenants et aboutissants.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
10:19 sur 25/04/2012
Un p'tit moineau. Check.

* p'tit moineau (def.): quelqu'un qui ne répond jamais aux points soulevés dans une intervention et attaque l'intervenant de manière puérile et inarticulée.
21:00 sur 24/04/2012
«Déconnecté»? Vraiment? Je me demande bien qui est le plus déconnecté: celui qui croit que le Canada est un pays bilingue dont les deux peuples fondateurs cohabitent d'égal à égal ou celui qui croit que le Québec forme un état qui, aux plans culturel, linguistique et politique, n'entretient aucun dialogue véritable avec une fédération à laquelle il est soumis? Si l'on est le moindrement sérieux, la question ne se pose même pas...
En fait, les commentaires livrés par Ignatieff à la BBC sont d'une parfaite lucidité. Et comme ils sont rationnellement irréfutables, les fédéralistes n'ont d'autre choix que de s'en prendre à l'homme plutôt qu'à ce qu'il dit. Pitoyable...
Franchement, qui peut dire sans rire que le Québec a un avenir au sein du Canada? Qui peut dire qu'il va un jour s'y épanouir dans le respect des autres Canadiens? Hey, c'est bien beau les rêves, mais un moment donné il faut se réveiller.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
20:40 sur 24/04/2012
«(…) Pauline Marois a estimé (…) que M. Ignatieff (…) s'est exprimé avec la sagesse d'un grand intellectuel»,
ce qui revient à dire que les indépendantistes sont des sages et les autres sont des imbéciles. Et c'est ça qui va mener à des discussions intelligentes entre les tenants des deux options?
05:45 sur 25/04/2012
Plusieurs observateurs auront identifié par leur comportement hystérique des fédéralistes imbéciles. Il n'y avait rien de posé dans la réaction insensée des ténors fédéralistes. On se serait cru à une finale d'un concours pour couronner le plus imbécile des participants.

Aucun n'est arrivé à s'élever assez haut pour voir sa curiosité excitée et chercher à comprendre. AUCUN chez les fédéralistes. Attitude primaire qui en dit long sur le régime qu'ils défendent.

La seule recherche intellectuelle des fondements possibles derrière les propos de Michael Ignatieff nous est venue du chef du Bloc québécois. Ce qui contrastait avec les platitudes servies par le rat Dion...
06:36 sur 25/04/2012
Seuls l'égalité et le respect mutuel entre intervenants peuvent « mener à des discussions intelligentes ». Ce qui n'est pas possible dans un contexte de dominé dominant qui, depuis la Conquête, contamine tous les rapports Québec-Canada ou le Canada impose unilatérallement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
20:19 sur 24/04/2012
Toujours hilarant de voir la bande de Libéraux et Conservateurs (et vice-vers, c'est toujours la même clique) s'énerver devant la pertinence des propos du bonhomme. Évidemment ça ne fait pas l'affaire des larbins Harper et Charest. En cas d'indépendance, leurs commissions sur les ventes à rabais de nos ressources naturelles seraient grandement diminuées. Sans compter qu'un Québec souverain reverrait toute la fiscalité frauduleuse consentie actuellement aux BS corporatif. Les cherfs et tinamis de ces pm larbins seraient pas trop content....
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:10 sur 24/04/2012
C'est intéressant de constater qu'Ignatieff, qui a tenu des propos tellement fédéralistes quand il était chef, devient beaucoup plus nuancé depuis qu'il a la liberté de parole. Les fédéralistes portent un genre de carcan qui les empêchent de dire librement ce qu'ils pensent. ils se doivent de se ramener à la doctrine officielle.

La réalité c'est que l'indépendance du Québec aurait relativement peu d'effet sur notre vie quotidienne. Nous sommes d'abord et avant tout des occidentaux qui adhèrent à un mode de vie partagé par tous nos voisins. Par contre, si on était indépendants, on pourrait choisir de ne pas investir des sommes faramineuses dans les F35. On pourrait chosir de nous retirer d'Afghanistan. On pourrait prendre la parole librement dans toutes les tribunes mondiales. On pourrait décider de nos alliances. On adopterait la monnaie qu'on veut. On prendrait un super coup de maturité. Nous serions des québécois, reconnus comme tel partout au monde. C'est le plus grand rêve auquel un peuple peut aspirer.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
22:49 sur 24/04/2012
S'il est raisonnable de penser que le Québec n'aurait jamais pensé à acquérir des F-35, je ne suis pas si certain que tous les Québécois, dans un Québec indépendant, auraient choisi de ne pas au moins essayer d'aider l'Afghanistan ou que tous parleraient à l'unisson dans les tribunes internationales. Pourquoi n'y aurait-il pas autant de dissidence à l'intérieur même du Québec après l'indépendance qu'avant? Il me semble trop facile, comme on le fait trop souvent, d'attribuer toutes les différences d'opinions à une espèce de dissonance entre le Québec et les autres provinces qui tomberait comme par magie si le premier devenait indépendant. Il y a aussi et tout autant de différences d'opinions à l'intérieur même de la province – comme en fait fois la grève estudiantine actuelle.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
22:51 sur 24/04/2012
correction : comme en fait foi la grève...
Mes excuses pour cette petite coquille
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:02 sur 24/04/2012
IL y a un fossé gigantesque entre le Québec et le Canada. On le voit dans la très grande majorité des sondages sur à peu près tous les sujets. Nous ne parlons pas au reste du Canada, et le reste du Canada ne nous parle pas.

En fait, le Canada anglais est de plus en plus difficile à définir. C'est une mosaique de cultures différentes qui cohabitent sans vraiment se parler. D'un point de vue culturel, le Canada n'existe pas.

J'ai beau chercher, me gratter la tête, je ne trouve rien qui me rendrait fier d'être canadien. J'ai déjà été fier d'avoir un passeport canadien dans mes mains, car le Canada pernait des positions pacifistes dans plusieurs conflits internationaux. Mais là, c'est comme le contraire, le Canada est mal perçu pour tout ce qui concerne la paix et l'environnement.

Vivement un Québec indépendant; on va se donner une personnalité unique; ce sera notre pays.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
bbertaud
Je ne regrette rien, rien de rien
19:05 sur 24/04/2012
Personalité unique ... cela des pur-laines..non, merci
06:05 sur 25/04/2012
Toutes les nations du monde se démarquent par leur personnalité unique... Chacune n’a en commun de ces pitres qui y comprennent rien...
21:21 sur 24/04/2012
convenu que spéciale «pure laine» .... Tous ces autres qui n'aspirent pas à Michel Tremblay et Quebcoise folklore
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
17:17 sur 24/04/2012
Titrage discutable, HufPo...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
17:14 sur 24/04/2012
Le Québec ne sera jamais indépendant. Les québécois sont par trop passifs, envieux, insécures, pour décider de pendre leur destinée en main. Nous n'avons qu'à voir leurs réacitons face aux gens qui réussissent (Dion, Laliberté, Péladeau, et j'en passe) pour ovir combien ils préfèrent la misère partagée plutôt que d'avoir des leaders inspirants. Même constat face à leurs réaciton envers le porte-parole de la Classe. Beau, brillant, articulé, juste assez pour réveiller l'envie malsaine qui sommeille en chaque québécois.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
17:20 sur 24/04/2012
Vous avez raison dans l'ensemble.. mais quant à moi, le jeune Nadeau ne fait pas partie de ces gens qui "réussissent". Tout ce que notre jeune ami a réussi est de royalement enfirouâper les étudiants québécois.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
08:00 sur 25/04/2012
Tu es vraiment jaloux de ce jeune. Un rêve de power trip jamais assouvé mon ti-pout?
21:15 sur 24/04/2012
Vous avez parfaitement raison, notamment à propos de GND. La haine dont il fait l'objet est trop intense et disproportionnée pour ne pas révéler un trouble profond. Le fait est que le Québécois moyen est un mollasson chronique qui plie facilement l’échine devant l’autorité. Ce trait de caractère a d’ailleurs complètement façonné son histoire et explique largement l’attachement malsain du Québec à l’état fédéral. Or, le spectacle saisissant d’un kid de 21 ans (!) qui tient tête avec un calme hallucinant au gouvernement et à ses serviteurs et qui fait face quotidiennement à une pression et une adversité énormes est insupportable pour le Québécois moyen. Oui, Gabriel Nadeau-Dubois est insupportable pour celui qui voit en lui son exact contraire, soit un homme jeune et digne qui se tient debout et qui porte son message jusqu’au bout, sans se soucier de plaire. En d’autres mots, le Québécois moyen déteste GND parce qu’il le confronte à sa propre médiocrité.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
07:22 sur 25/04/2012
Bien dit l'amis

Pour les autres Bonne journée.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Karl Bertrand
16:44 sur 24/04/2012
Ok, mais pourquoi le titre dit "Tait-toi svp" ? Le fameux consensus gauchiste québécois a t'il eu raison de la liberté d'expression?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
07:24 sur 25/04/2012
Je ne suis pas sûre que tu as compris, QUI lui dit de ce taire.

Réfléchit un peu tu trouvera la réponse et aussi a quel point ton commentaire ne fait aucun sens.

Bonne journée.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
14:52 sur 24/04/2012
ho la la dit-il....sur Face Book..... J'ai été cité... bla bla bla..... Pourtant....
«Le Québec est roi et maitre chez lui, a-t-il affirmé. Ils ont leurs propres politiques en matière d'immigration, en matière de développement des ressources naturelles, […] ils ont leurs propres systèmes d'éducation et de santé. Le degré de collaboration avec le Canada est moindre. Là où l'union tient toujours, c'est avec la politique monétaire et fiscale.»
«Nous avons maintenu le cap [au Canada] essentiellement en donnant plus d'autonomie au Québec, a-t-il ajouté. Le problème, c'est que nous n'avons plus rien à nous dire l'un à l'autre, il y a une sorte de contrat d'indifférence mutuelle. […] Maintenant, en réalité, nous sommes presque deux pays distincts, et ce, même si le Québec n'est pas indépendant.»

Moi ça me fait plaisir :) pourquoi changer d'idée? :)