Huffpost Canada Quebec qc

Ligue des champions: Chelsea se qualifie pour la finale grâce à une nulle (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
CHELSEA
Getty Images

BARCELONE, Espagne - Chelsea s'est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions en éliminant le FC Barcelone, tenant du titre européen, grâce à son match nul 2-2 sur la pelouse de Barcelone, en demi-finale retour de la compétition.

À la mi-temps, Barcelone menait 2-1.

Les espoirs de Chelsea ont été ravivés après qu'ils eurent tiré de l'arrière 2-0 et que John Terry eut été expulsé de la rencontre pour une faute inutile en première demie, mais le lob audacieux de Ramires juste avant la mi-temps a permis aux Blues de reprendre l'avantage au cumulatif de la série aller-retour.

«J'ai l'impression de les avoir laissés tomber, et je me suis excuser, a commenté Terry, qui sera absent du prochain match des Londoniens. Quand j'ai regardé la reprise vidéo, je dois admettre que ça semblait être un carton rouge.»

Après que Lionel Messi eut décoché un puissant penalty qui s'est écrasé contre la barre transversale à la 59e minute et eut frappé le poteau avec un autre tir, le substitut Fernando Torres a fait vibrer les cordages à la 91e pour permettre à Chelsea d'accéder à la finale de la Ligue des champions, qui sera présentée le 19 mai au Allianz Arena de Munich.

«On a été brillants. On s'est bien défendus, et nous avons tenté de marquer, a déclaré Didier Drogba, qui a alloué un penalty à Cesc Fabregas après l'avoir fait chuter dans la surface de réparation. Je crois qu'on a tout donné dans ce match. Personne ne s'attendait à nous voir là (en finale), et nous y sommes.»

Barcelone a ouvert la marque grâce à Sergio Busquets (35e), puis a doublé la mise sur un but d'Andres Iniesta (43e).

L'incapacité du FC Barcelone à transformer son temps de possession en buts au tableau a été symbolisée par l'un des rares tirs ratés de Messi de l'enclave à la 49e minute. L'ailier argentin n'a pas marqué en sept matchs contre Chelsea.

Messi a également été incapable de trouver le fond du filet à ses trois derniers matchs, après en avoir enfilé 63 plus tôt cette saison.

Torres, qui a connu des ennuis tout au long de la campagne, s'est démarqué et a obtenu des acres d'espace dans le territoire catalan. Il a bouclé son échapée en contournant Valdes et en décochant son tir dans un filet désert — il s'agissait alors de son huitième but en 11 matchs contre le FC Barcelone.

«Nous savions que c'était la façon de jouer contre Barcelone, même si parfois ce n'est pas joli, a commenté Torres, qui a remplacé Drogba avec 10 minutes à faire. Nous avons exploité nos forces, et ç'a marché dans les deux matchs. Ils ont obtenu leurs chances, mais n'ont pu capitaliser et le filet de Ramires nous a redonné vie.»

Chelsea s'était imposé 1-0 à l'aller à Stamford Bridge la semaine dernière après que Didier Drogba eut touché la cible grâce au seul tir cadré des locaux, dans une mer d'opportunités ratées du côté du Barça.

Le club londonien disputera sa première finale de la Ligue des champions depuis qu'il s'est incliné devant Manchester United en tirs de barrage il y a quatre ans, et ça permettra au propriétaire Roman Abramovich d'obtenir une autre opportunité de soulever le précieux titre.

Le Bayern de Munich mène 2-1 contre le Real Madrid dans l'autre demi-finale, et le match retour sera disputé mercredi en Espagne.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Chelsea en finale de la Ligue des Champions
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le Figaro - Sports : Chelsea-Barcelone, remake au goût de revanche

Le Figaro - Coupes d'Europe : Chelsea-Barcelone en DIRECT

Chelsea-Barcelone en images - Football - Sport 24

Chelsea-Barcelone : Les Blues ont tenu | MinuteBuzz

Chelsea Barcelone but d'Iniesta - YouTube

Barcelone va-t-il tout perdre ?

Ligue des Champions: l'exploit de Chelsea à Barcelone

Barcelone Chelsea : les compos probables

Chelsea-Barcelone: La revanche de Drogba

Live. Revivez Chelsea-Barcelone en live comme-à-la-maison (1-0, 2e ...