Huffpost Canada Quebec qc

Festival en chanson de Petite-Vallée: la programmation de la 30e édition du festival est dévoilée

Publication: Mis à jour:
Le Festival en chanson de Petite-Vallée fête ses 30 ans.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée fête ses 30 ans.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre ses trente ans avec des chansons festives, des chansons phares, des chansons françaises et surtout, de nouvelles chansons. Du 24 juin au 2 juillet, il y en aura pour tous les goûts.

AU PROGRAMME:

«Les Douze hommes rapaillés» comme cadeau du 30e anniversaire
Michel Rivard, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Pierre Flynn, Yves Lambert, Michel Faubert, Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Yann Perreau, Martin Léon, Gilles Bélanger et Luc DeLarochellière réunis sur une même scène pour célébrer l'œuvre de Gaston Miron et de Gilles Bélanger. Après avoir ébloui les publics des Francofolies de Montréal, du Festival d'été de Québec, du Festival de la chanson de Tadoussac, remporté deux Félix dont celui du Compositeur de l'année remis au gaspésien Gilles Bélanger, ces artistes seront réunis au Festival en chanson de Petite-Vallée. Le 1er juillet à l'église de Cloridorme.

Michel Fugain et Catherine Major
La Petite École de la chanson réunira plus de 350 enfants cette année venus des quatre coins de la Gaspésie, de Rimouski et douze enfants de Valence en France pour chanter les plus belles chansons de Michel Fugain et deux chansons de Catherine Major. Le 26 juin à l'église de Cloridorme.

Catherine Major présentera son spectacle Le désert des solitudes et elle aura comme invités: Michel Fugain, Daniel Lavoie, Marie-Pierre Arthur, Émile Proulx-Cloutier et Moran. Le 28 juin au Théâtre de la Vieille Forge.

Un spectacle Hommage à Michel Fugain sera également présenté au Centre socio-culturel de Grande-Vallée, le 2 juillet.

La fête débutera avec une veillée qui mettra en lumière, la parole et la danse de chez-nous. Philippe Garon présentera Ton dictionnaire du bout de la Terre avec les musiciens Frédérick DeRoy et de l'auteur-compositeur Guillaume Arsenault.

Suivi d'une veillée de danse traditionnelle câllée par Normand Legault avec les musiciens du groupe Les Mononcles: Michel Bordeleau, Normand Miron, André Marchand et Raynald Dupras, ainsi que le violoneux Édouard Richard.

Quatre spectacles permettront au public de découvrir les artistes de la sélection officielle. Les chansonneurs de l'édition 2011 seront dans la Salle Hydro-Québec du Théâtre de la Vieille Forge le 25 juin alors que l'on pourra découvrir la sélection des Chansonneurs 2012, les 27, 29 et 30 juin.

Le Brunch omelette western est de retour cette année avec Isabeau et les Chercheurs d'or et Éric Goulet et les Chevals de feux, le dimanche 1er juillet.

Des après-midi bien remplis débuteront avec une émission quotidienne de Radio-Gaspésie en direct du Café de la Vieille Forge. Défileront ensuite des spectacles d'artistes à découvrir ou à redécouvrir, comme Jorane, Daniel Boucher, Lisa LeBlanc...

Pour voir la programmation au complet visitez le site du festival>>

Les billets seront en vente sur Admission et auprès du Festival
(418-393-2222) à compter du 30 avril prochain à 14h.

Sur le web

Programmation de la 30e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée