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Premier vol intercontinental de l'avion Solar Impulse en mai

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SOLAR IMPULSE
AP File

L'avion expérimental solaire suisse Solar Impulse effectuera en mai son premier vol intercontinental de la Suisse vers le Maroc, soit une distance de 2.500 km sans une goutte de carburant, a annoncé mardi le président de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) Mustapha Bakhoury.

Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire.

Il s'agit pour cet avion de son plus long périple, après un voyage inaugural à Bruxelles puis Paris l'année dernière, a précisé l'agence d'information marocaine MAP, citant M. Bakhoury devant des journalistes qui suivaient une visioconférence à partir de la Suisse.

Les promoteurs du Solar Impulse avaient annoncé fin mars que ce voyage coïnciderait avec le lancement de la construction dans la région de Ouarzazate (sud) de la plus grande centrale thermo-solaire jamais construite à ce jour.

Solar Impulse sera accueilli au Maroc par la MASEN qui a pour mission de développer le programme solaire marocain.

Le Maroc a l'ambition de construire d'ici à 2020 cinq parcs solaires pour atteindre une capacité de 2.000 mégawatts permettant d'éviter l'émission à terme de 3,7 millions de tonnes de CO2.

Solar Impulse, qui se veut "un ambassadeur des énergies renouvelables", décollera à 6H00 du matin de la ville suisse Payerne vers Rabat avec une escale technique à Madrid, a précisé André Borschberg qui copilote cet appareil avec Bertrand Piccard.

Ouarzazate sera la destination finale de cette "aventure passionnante" qui fera un vol de 18 à 20 heures, selon les conditions météorologiques.

L'atterrissage à Ouarzazate sera "effectué la nuit pour éviter les problèmes thermiques", avant de faire le retour par le même trajet, a ajouté M. Borschberg.

Les deux pilotes se relayeront pour le vol dont la date exacte n'a pas été précisée.

Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg).

Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'a été construit.

Le projet Solar Impulse est soutenu entre autres par les groupes Solvay, Omega, Deutsche Bank et Schindler en tant que partenaires principaux.

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