Apple double ses profits et surpasse les attentes de ventes de iPhone et iPad

Publication: Mis à jour:
IPAD CONSUMER REPORTS
AP

NEW YORK, États-Unis - Apple (NASDAQ:AAPL), la société dont la valeur est la plus élevée au monde, a une fois de plus confondu les sceptiques, mardi, en faisant état d'énormes ventes de ses téléphones intelligents iPhone au deuxième trimestre.

L'entreprise a annoncé avoir vendu 35 millions d'appareils iPhone durant le trimestre de janvier à mars, soit près du double des ventes réalisées lors de la même période il y a un an, et davantage que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Apple a indiqué avoir réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 11,6 milliards $ US, ou 12,30 $ US par action, en forte hausse par rapport au bénéfice net de 6 milliards $ US, ou 6,40 $ US par action, réalisé lors de la période équivalente un an auparavant.

Les analystes consultés par FactSet avaient dit s'attendre, en moyenne, à un bénéfice net de 10,07 $ US par action pour le plus récent trimestre complété par le géant californien.

Les revenus d'Apple se sont élevés à 39,2 milliards $ US, en progression de pas moins de 59 pour cent par rapport à ceux de la même période de 2011.

Les analystes prévoyaient des revenus de 37 milliards $.

Par ailleurs, les ventes de tablettes électroniques iPad ont été inférieures aux attentes des observateurs, ayant atteint 11,8 millions d'unités. Ce résultat est néanmoins deux fois et demi plus élevé que celui atteint au deuxième trimestre de l'an dernier.

Les ventes d'ordinateurs Mac, enfin, ont aussi été légèrement inférieures aux attentes, s'étant élevées à quatre millions d'unités.

Sur le web

Apple: résultats historiques au premier trimestre

Résultats financiers : Apple explose Wall Street

Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre

Apple publie des résultats meilleurs que prévu

Ce que l'on peut attendre du prochain iPhone

Bourse : la nervosité avant Apple

Apple dépasse les attentes