Huffpost Canada Quebec qc

USA: l'assurance-retraite publique aura mangé ses réserves en 2033

Publication: Mis à jour:
DOLLARS
REUTERS

Le système d'assurance-retraite publique aux Etats-Unis aura épuisé ses réserves en 2033, soit trois ans plus tôt que ce qui était estimé l'an dernier, selon un rapport officiel présenté lundi à Washington par plusieurs ministres américains.

En l'état actuel des projections, le programme d'assurance-retraite géré par l'Etat fédéral ("Social Security") ne pourra plus assurer à ses bénéficiaires l'intégralité de la pension qui leur est due, indique le rapport annuel des administrateurs du programme.

A cette date, les recettes annuelles du programme ne devraient permettre de couvrir que 75% de son coût.

Le rapport présenté par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, et ses collègues de la Santé, Kathleen Sebelius, et du Travail, Hilda Solis, porte sur des projections à 75 ans et indique qu'en 2086, les recettes de l'assurance retraite-publique ne devraient couvrir que 73% des coûts du programme.

Selon le rapport, l'autre grand programme de l'Etat providence américain, le Medicare, soit l'assurance-santé publique des personnes âgées, aura épuisé ses réserves en 2024, comme le prévoyait cette étude en 2011.

Le volet hospitalier du Medicare est censé assurer une prise en charge à 100% des frais d'hôpitaux.

En 2024, indique le rapport, les recettes provenant des cotisations des actifs permettront de couvrir encore 87% des coûts d'hospitalisation, mais ce ratio devrait baisser progressivement jusqu'à 67% en 2045, avant de remonter lentement pour atteindre 69% à l'horizon 2086, selon les conclusions de ce document volumineux.

Le rapport conclut en exhortant les élus du Congrès à "s'attaquer aux défis financiers auxquels font face [les deux programmes] aussi vite que possible".

mj/sl/ico

Sur le web

Le système de retraite des Etats-Unis

Protection sociale aux États-Unis - Wikipédia

Prévoir sa retraite aux Etats-Unis | Assurance Etats-Unis | Trouver ...

Les retraites aux Etats-Unis, sécurité sociale et fonds de pension ...

Le régime américain de sécurité sociale

Vie Professionnelle - Retraite - LA RETRAITE AUX ETATS-UNIS à ...

Assurance USA Assurance Placement Epargne Retraite USA ...

Retraite et Etats Unis - UFE

Protection sociale et retraite - Consulat Général de France à Chicago