Huffpost Canada Quebec qc

Rufus Wainwright dévoile ses ambitions pop avec «Out of the Game»

Publication: Mis à jour:
RUFUS WAINWRIGHT
Getty Images

TORONTO - Rufus Wainwright fait la promotion de ce qu'il qualifie comme étant son album le plus pop à ce jour, mais l'auteur-compositeur-interprète d'origine montréalaise n'est pas pour autant prêt à cesser ses expériences dans l'univers classique.

Le crooner de 38 ans confie en effet qu'on lui a commandé un nouvel opéra, mais n'a pas voulu révéler davantage de détails.

«J'ai eu une commande pour en écrire un autre, il y aura des annonces à ce sujet lorsque le moment sera venu», a-t-il confirmé lors d'une récente entrevue à Toronto.

«Je ne crois pas que l'on puisse entrer dans ce domaine et en ressortir immédiatement. Ce serait un geste très, très peureux.»

Wainwright retrouve la pop cette semaine, avec l'album «Out of the Game», produit par le célèbre Mark Ronson (Amy Winehouse, Adele, Lily Allen).

L'album de 12 chansons traite notamment de la vie du chanteur avec son conjoint Jorn Weisbrodt («Song of You»), de sa fille Viva («Montauk») et de la perte de sa mère, Kate McGarrigle («Candles»).

Musicalement, Wainwright souhaitait, avec «Out of the Game», offrir une collection de chansons plus commerciales, «quelque chose que vous pouvez faire jouer pendant une fête et (qui pousse les gens) à demeurer dans la pièce».

«Juste avant la parution de cet album, j'avais composé un opéra et fait une tournée solo piano-voix, enterré ma mère, eu un bébé, vous savez, j'étais donc immergé dans ces grandes situations d'adultes», a-t-il noté.

«Pour cet album, je voulais simplement m'amuser (...) Et bien que l'album ait cette habituelle tristesse romantique à la Rufus, je crois qu'il est un peu plus joyeux que mes albums précédents.»

Rufus Wainwright ne cache pas, par ailleurs, son insatisfaction devant la musique pop offerte aujourd'hui, incluant celle de Lady Gaga, qu'il applaudit pour son sens des affaires mais dont la musique ne l'inspire pas.

«J'aimerais seulement qu'il y ait plus de chansons, c'est tout», a-t-il simplement lancé.

«Que ce soit Arcade Fire et son travail incroyable pour obtenir un son très intéressant, ou Gaga avec la mode et, je ne sais pas, Michael Bublé pour le temps des Fêtes, il y a des choses qui se passent, mais la chanson s'est retrouvée en arrière-plan. Et je veux vraiment me battre pour la chanson.»