Nestlé rachète la division nutrition de Pfizer pour 11,85 milliards $ US

CP  |  Par Publication: 23/04/2012 08:45 Mis à jour: 25/04/2012 15:12

GENÈVE - Le groupe suisse Nestlé a annoncé lundi l'acquisition de la division spécialisée dans la nutrition infantile du groupe pharmaceutique américain Pfizer, pour 11,85 milliards $ US. Les autorités de la concurrence doivent encore donner leur accord.

Cette acquisition contribuera notamment à améliorer le bénéfice par action du groupe dans la première année complète, a souligné lundi le géant mondial de l'industrie alimentaire dont le siège se trouve à Vevey.

Dans un communiqué, le patron du groupe, Paul Bulcke, relève que «la nutrition infantile est au coeur de notre entreprise depuis sa fondation en 1866». Le rachat de Pfizer Nutrition «souligne notre engagement à être la première entreprise mondiale de nutrition, de santé et de bien-être», affirme-t-il.

Nestlé estime que les ventes de Pfizer Nutrition s'élèveront en 2012 à 2,4 milliards $ US. L'essentiel des ventes de Pfizer Nutrition, soit 85 pour cent, sont réalisées dans les marchés émergents, dont nombre d'entre eux ont une population importante qui augmente rapidement.

Pfizer a mis son secteur nutrition infantile en vente en juillet dernier, ainsi que celui consacré à la santé animale, dans le but de se concentrer sur de nouveaux produits pharmaceutiques. Il a en effet pâti de l'expiration l'année dernière de son brevet sur le médicament anti-cholestérol à succès Lipitor. Le groupe avait déjà vendu en août dernier son unité fabriquant des médicaments sous forme de capsules au fonds d'investissement KKR & Co pour la somme de 2,4 milliards $ US.

Nestlé est notamment propriétaire des marques Nescafé, Haagen Dazs et Jenny Craig. Son offre pour Pfizer Nutrition a été jugée supérieure à celles présentées par ses rivales Groupe Danone et Mead Johnson Nutrition.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Patrick White  |