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Facebook: le bénéfice trimestriel en baisse de 10%, le chiffre d'affaires en hausse de 45%

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FACEBOOK
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Le site internet Facebook, qui domine l'internet communautaire avec désormais plus de 900 millions d'utilisateurs, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 10% pour le premier trimestre, à 137 millions de dollars, mais une progression de 45% du chiffre d'affaires.

Facebook, qui publiait ces données financières à l'approche de son entrée en Bourse attendue dans les semaines qui viennent, a passé le cap du milliard de dollars (1,058 milliard) de chiffre d'affaires trimestriel. Le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels a bondi de 33% sur un an.

Ces chiffres sont publiés dans une version amendée du dossier d'entrée en Bourse, qui recèle aussi d'autres informations.

On découvre par exemple que plus de la moitié des utilisateurs de Facebook se sont connectés avec des applications pour appareils portables en mars. "Nous prévoyons que la croissance sur les portables va dépasser la croissance (des connections) sur ordinateurs dans l'avenir prévisible", a indiqué le groupe, précisant que cela pèse sur ses recettes.

En effet, Facebook "traditionnellement ne montre pas de publicités" sur les appareils portables. "Nous ne tirons pas de recettes directe significative de l'utilisation de Facebook sur portables, et notre capacité à le faire reste à prouver", indique la société californienne.

La société ne masque pas non plus que la progression de son chiffre d'affaires est en phase de forte décélération: les recettes annuelles avaient pratiquement doublé (+88%) entre 2010 et 2011, cette progression n'est plus que de 45% sur un an au premier trimestre.

En outre, les recettes moyennes glanées par utilisateur, 1,21 dollar au premier trimestre, sont certes en progrès de 6% sur un an, mais elles sont en reflux de 12% par rapport au quatrième trimestre 2011 (1,38 dollar). "Nous pensons que ce déclin est dû à des facteurs saisonniers", qui ont également joué pour leur recul de 10% entre le quatrième trimestre 2010 et le premier trimestre 2011, a noté Facebook.

Les internautes américains et canadiens sont, de loin, les plus rentables pour Facebook, rapportant en moyenne 2,86 dollars par trimestre chacun, deux fois plus que les internautes européens (1,40 dollar).

La société confirme néanmoins l'ambition de la mission qu'elle se fixe: "il y a plus de deux milliards d'internautes dans le monde, selon un rapport (du cabinet) IDC publié en août 2011, et nous avons pour but de tous les connecter".

chr/sl/sf

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