Walmart plombé par une affaire de corruption au Mexique

CP  |  Par Publication: 23/04/2012 09:29 Mis à jour: 25/04/2012 15:12

MEXICO - Le titre de Walmart perdait plus de 4 pour cent de sa valeur avant l'ouverture des marchés, lundi, après que le plus important détaillant de la planète ait été éclaboussé par une affaire de corruption au Mexique.

Le groupe Transparencia Mexicana a demandé au gouvernement du pays, dimanche, de se pencher sur des allégations selon lesquelles les dirigeants de Walmart au Mexique ont versé des millions de dollars en pots-de-vin pour alimenter son expansion rapide dans ce pays d'Amérique centrale. L'histoire avait tout d'abord été publiée samedi dans les pages du quotidien New York Times.

Le New York Times ajoutait que Walmart aurait choisi de ne pas informer les forces de l'ordre après avoir découvert la situation.

Un cinquième des magasins Walmart se retrouvent maintenant au Mexique et l'entreprise est le plus important employeur du pays, avec un peu moins de 210 000 employés.

Le quotidien new-yorkais affirmait également que Walmart a mis fin à son enquête interne, même si son enquêteur principal en était venu à la conclusion que les lois mexicaines et américaines avaient vraisemblablement été violées par sa plus importante filiale, Wal-Mart de Mexico.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Patrick White  |