Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielles: les Français trouvent des tactiques originales de divulguer les résultats sur Twitter

Présidentielles: les Français trouvent des tactiques originales de divulguer les résultats sur Twitter
DR

Face à l'interdiction de publication de tout résultat avant 20h, dimanche 22 avril, certains internautes s'organisent pour contourner la loi de façon originale. Ainsi, sur Twitter et Facebook, certains échafaudent des codes pour donner les résultats sans en avoir l'air et réinventent la Radio Londres des années de résistance.

Ceux qui refusent d'attendre 20 heures utilisent le hashtag (mot clé) #RadioLondres sur Twitter depuis le 18 avril. Chacun a sa formule, et une infographie très second degré - réalisée par Klaire.fr - circule même pour conseiller les "résistants":

Hormis quelques messages évoquant les premiers résultats de l'Outre-Mer (qui ne seront pas cités ici), la plupart des tweets relèvent pour l'instant de la plaisanterie. Toutefois, le Procureur a annoncé jeudi 19 avril qu'il saisira la police systématiquement en cas de publication prématurée de résultats de la présidentielle. Les contrevenants s'exposent à une amende de 75.000 euros.

La sanction ne semble pas effrayer les informateurs de #RadioLondres, ce hashtag est d'ailleurs le plus utilisé sur le réseau social depuis samedi soir. Voici quelques exemples des codes utilisés au premier tour – en rappelant qu'à l'heure où nous publions cet article, 16h, tous ces messages sont de fausses estimations et de simples blagues:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.