Des dizaines de milliers de personnes à Montréal pour la journée de la terre (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Montréal pour la Journée de la Terre, protestant contre les gouvernements québécois et canadien, le pillage des ressources naturelles ou la hausse des frais de scolarité, a constaté une journaliste de l'AFP.

Au début de la manifestation, un des organisateurs, qui espéraient 100.000 personnes, estimait avoir dépassé l'objectif.

Les manifestants brandissaient des panneaux réclamant "la gratuité scolaire", "touche pas à ma planète", ou encore le départ du Premier ministre québécois Jean Charest.

"Finalement, le jour de la terre, c'est comme un +package+ pour réunir tous les mouvements de protestation", a lancé une manifestante, Lisette Julien, 60 ans.

Près d'elle, passaient des protestataires munis de masques à gaz, de branches, de fleurs ou encore d'un drapeau québécois.

NOS IMAGES DE LA MARCHE (la suite ci-dessous)

Close
La marche du Jour de la Terre 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Les manifestants ont défilé dans un climat bon enfant, clamant notamment "à qui la Terre? À nous la Terre!".

Le mouvement, qui a pris naissance aux Etats-Unis dans les années 70, voulait aussi "marquer l'Histoire, en formant le plus grand arbre humain jamais vu sur Terre", a lancé un organisateur à la foule.

Depuis la mi-février, les étudiants dénoncent la décision du gouvernement québécois d'augmenter les droits de scolarité de 325 dollars par an pendant cinq ans à compter de cet automne.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, et les porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir et Françoise David, ont fait partie des quelque 200 personnalités publiques qui prennent part à l'événement.

Le coup d'envoi de la manifestation montréalaise a été donné à 14 h, à la place des Festivals, alors que les cloches des églises ont sonné dans plusieurs municipalités du Québec.

En matinée, une plantation protocolaire a eu lieu sur un petit terrain vague de Montréal, en présence du ministre québécois de l'Environnement, Pierre Arcand.

De nombreux artistes et personnalités publiques, tout comme des milliers de citoyens, ont par ailleurs signé une déclaration qui demande au gouvernement de Stephen Harper de s'attaquer aux changements climatiques et au gouvernement de Québec de se doter d'une stratégie d'exploitation responsable des ressources naturelles.


Déclaration du 22 avril 2012

Sur le web

Dernière heure, actualité, vidéos, faits divers - TVA Nouvelles

Déroulement en direct | Actualité | Le Journal de Montréal

Des dizaines de milliers de personnes à Montréal pour la Journée de la Terre

Avis aux médias - La FECQ participera à la manifestation du Jour de la Terre

Le Jour de la terre, ça commence ici