La CLASSE condamne la violence délibérée dans les manifestations

Publication: 22/04/2012 20:35 Mis à jour: 22/04/2012 21:29

Nadeau Classe Violence

(Radio-Canada.ca) - La CLASSE, réunie en congrès à Montréal, a adopté une résolution qui condamne toute violence physique délibérée commise lors de manifestations.

Cette condamnation était la condition posée par la ministre de l'Éducation Line Beauchamp pour accepter la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) à la table des discussions, aux côtés de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

La CLASSE avait jusqu'ici toujours refusé de condamner les actes de vandalismes et de violences, leurs porte-paroles disant ne pas disposer du mandat pour le faire.

Cette décision intervient quelques heures après l'annonce par la FECQ qu'elle était prête à entamer des discussions avec Québec, sans la CLASSE, si elle s'obstinait à ne pas condamner les actes de violence commis lors de manifestations étudiantes.La FECQ, réunie dimanche en assemblée, en Montérégie, avait adopté une résolution allant en ce sens.

« La résolution exige la participation de la CLASSE, mais à condition qu'elle condamne la violence. » — Léo Bureau-Blouin
« On pense qu'il est important que tous soient unis, mais si une association décide elle-même de s'exclure du processus de discussion en ne condamnant pas les actes de violence, nos associations nous ont demandé d'entamer un premier processus de discussion pour voir ce que la ministre de l'Éducation avait à offrir et de quelle façon on peut dénouer l'impasse » expliquait plus tôt aujourd'hui le président de la FECQ.

Le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, s'était alors désolé de la nouvelle position de la FECQ. Il y voyait une erreur stratégique :

« C'est un affront et ça vient diviser le mouvement étudiant. Je crois que ça joue le jeu de la ministre, le jeu qu'elle voulait jouer en lançant ce fameux débat sur la condamnation. Malheureusement, il semblerait que la FECQ est tombée dans le panneau. C'est très dommage. »La Fédération étudiante universitaire du Québec FEUQ se limite pour sa part encore à soutenir que sans la CLASSE, il n'y aura pas de négociations.

M. Bureau-Blouin précise par ailleurs que sa fédération a l'intention de poursuivre le mouvement de grève, pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines : « La raison pour laquelle la ministre de l'Éducation porte attention aux revendications étudiantes, c'est parce qu'il y a des étudiants qui sont en débrayage. Si on arrête, le gouvernement n'aura plus de raison de nous accorder des concessions ».

Il insiste pour dire que l'impasse ne peut être dénouée sans discussion sur la hausse des droits de scolarité, ce à quoi Québec se refuse toujours.

Le président de la FECQ estime que les discussions doivent commencer au plus tôt pour voir ce que Québec a à offrir.

« Chaque jour qui passe, ce sont des jours qui compromettent le semestre de dizaines de milliers d'étudiants. C'est pourquoi on pense qu'on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre au niveau du temps. » — Léo Bureau-Blouin
Dimanche encore, de passage à Gatineau pour un rassemblement partisan, le premier ministre Jean Charest a appelé les étudiants à négocier et réaffirmé du même souffle que son gouvernement ne pouvait pas accepter l'intimidation et la violence.

Suivre Du Québec

(Radio-Canada.ca) - La CLASSE, réunie en congrès à Montréal, a adopté une résolution qui condamne toute violence physique délibérée commise lors de manifestations. Cette condamnation étai...
(Radio-Canada.ca) - La CLASSE, réunie en congrès à Montréal, a adopté une résolution qui condamne toute violence physique délibérée commise lors de manifestations. Cette condamnation étai...
Publié par Patrick White  | 
 
 
Publier Aperçu
Comment répondre à un commentaire: Cliquez sur le bouton "Répondre" qui se trouve sous le commentaire. Votre commentaire s'affichera directement en dessous de celui auquel vous avez répondu..
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
18:15 sur 23/04/2012
Quand on veut de laide on demande, on exige pas. Et les mences napporteront rien au contraire.
18:14 sur 23/04/2012
Connaisez-vous l,expression donne a manger a un cochon il va chier sur ton perron? Ben moi oui, je veux bien financer une partie des études des jeunes mais pas sils me crachent au visage et ne respectent pas nos lois, notre paix sociales et nos gouvernements élus DÉMOCRATIQUEMENT. Je ne dis pas quil ny a pas place a lamélioration mais ca viendra de lintéreieur de ceux qui nous respectent. QUON SE LE DISE. Cerux qui veuelent jouer aux ti-boss des bécoss comme gabriwel Nadeau Dubois, mon porte feuille cest moi qui le tient et tu ne me forceras pas a dépenser pour toffrir de léducation. Si tu veux que je taide TU VAS ME LE/ DEMANDER.' Pas me voler.
16:59 sur 23/04/2012
Pas de surprise. Les faibles du cerveau ne sont pas capable de contenir leur égo et le mettent devant les intérêts de ceux quils sont supposé représenter. Gabriel Nadeau Dubois ne sait pas que le signe de Lintelligence et du pouvoir ¸a nest pas dagir en égo-trip et empecher le reglement, mais bicarne pas.en le contraire. Etre capapble de mettre son égo de coté et trouver la place au r`glement. Il nest visiblement pas assez mature pour la tache. Il simagine plus important que ce qui est sur la table. Tu représente tu nincarne pas. Et tu dois te mettre de coté et travailler a la résolution si tu veux ressortir avec des honneurs.Autrement tu passeras pour un gros cave incapable de mettre les int^rêts de ceux que tu représente au dessus de toi.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francmon
Homo homini lupus
12:13 sur 23/04/2012
Très peu habile de la part de la CLASSÉ.
AUCUNE VIOLENCE: ça devrait être clair, dans le Québec de 2012...
Les jeux de mots et de sémantique rappellent étrangement les discussions entre ados et parents, où avoir raison à tout prix prend le pas sur le gros bon sens.
Est-ce que, par hasard. la CLASSÉ compte des casseurs dans ses rangs?!? Sinon, pourquoi défendre l'indéfendable et, du bout des lèvres, ''appuyer'' la violence de certains?
Est-ce que les grandes centrales syndicales approuvent cette approche?!?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
13:47 sur 23/04/2012
Pensez-vous que la Classe distribue des certificats de bonne conduite à ses membres.
Nous assistons à un phénomène de rue, et la rue appartient à tout le monde. Tant aux flics écervelés qu'aux casseurs débiles légers.

C'est la première fois depuis la Crise d'Octobre que les Québécois sortent en masse dans la rue . Et lorsqu'ils se donnent la peine de sortir en masse, c'est parce qu'il est souvent trop tard pour le gouvernement en place.

Et il n'y avait pas que des 100 watts durant les manifs pour un McGill français, pour un Saint-Léonard français, pour un Québec libre. Quand on laisse pourrir, on doit s'attendre à devoir dealer avec de la pourriture, des deux côtés.
16:28 sur 23/04/2012
AUCUNE VIOLENCE...
si casser les fenêtres de tour à bureau de corporation millionnaire ou faire du blocage de rue ou de pont est l'unique violence que l'on perçoit dans ce conflit il y a un certain problème d'éducation.

Le mépris, le refus de discuter, la démagogie dont fait preuve le gouvernement pour écraser le seul conflit ''syndical'' (puisqu'il ne peut l'écraser avec un loi spéciale comme il l'a toujours fait) voici les actes d'une inquiétante VIOLENCE que le Québec entier devrait condamner. Nous québécois devrions faire un bon examen de conscience sur l'attitude à adopter face a un gouvernement corrompu qui profite de notre absence de grogne pour enrichir les banques, les grands financiers, les industries minières et pétrolières.

Qu'est-ce que vous pensez? Que les problèmes ce règle en allant voter une fois au quatre ans? Que c'est en faisant une grosse mains pour les journées de la terre que le gouvernement va reculer sur son plan nord? Il faut prendre le seul moyen que nous avons: descendre dans la rue et faire de la perturbation.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francmon
Homo homini lupus
17:37 sur 23/04/2012
Oui, le gouvernement a fait preuve de mépris et de démagogie, en plus de la fibre paternaliste dérangeante... Mais ce n'est pas une raison pour tout casser, perturber la vie des gagne-pains qui paient quand même la majorité des frais d'éducation et de déménager le débat sur d'autres sujets qui n'ont pas de conséquences sur les frais d'études. Quand les étudiants comprendont ces points importants, les appuis de la part de la population vont s'accumuler à la vitesse Grand ''V''.
10:28 sur 23/04/2012
La CLASSE ne condamne pas les casseurs, le vandalisme, la destruction des biens publics, ne condamne pas les cocktail Molotov et autres attaques sur les politiciens....seulement la violence physique....Donc on ne discute pas avec des terroristes.
Depuis le jour 1, il aurait fallu que les cours se donnent, même devant des salles vides car les profs sont payés...Tu donnes les examens aux dates prévues...y a personne dans les classes ? Dommage, tout le monde se mérité un zéro ! Et pas question de faire faire du temps supplémentaire aux profs cet été, ou de tasser la cohorte qui doit entrer à l'université à l'automne, ils ont la priorité !!
Les casseurs du printemps pourront reprendre leur cours quand des places seront disponibles ! On commencera pas en plus à leur faire un traitement de faveur pour avoir retenu leur souffle pendant 2 mois comme des petits enfants pour faire plier le gouvernement démocratiquement élu ! Ils ont le droits de manifester, mais il y a des responsabilités et des conséquences aux actions que l'on fait !
09:52 sur 23/04/2012
Même si finalement Nadeau et sa CLASSE condamnent la violence du bout des lèvres, ils viennent d’apprendre une sacrée leçon : il faut savoir être souple dans la vie, car trop dur trop cassant. La souplesse est surtout de mise lorsqu’on engage un bras de fer avec les mandataires de la population. Et lorsque cette dernière soutient ses gouvernants dans une bonne proportion, admettons qu’il n’y a pas photo pour ce qui est de rapport de force.

J’avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi certains d’entre nous ne sont pas prêts à consentir à ce que l’État puisse nous convier à plus de prudence dans la gestion de ce que nous avons tous en commun : le bien être collectif.

La raisonnable hausse des droits de scolarité nous paraîtra une "difficile mais nécessaire" décision quand nous aurons décidé de considérer les gouvernants – peu importe leur allégeance politique – comme nos partenaires bâtisseurs d’une société que nous souhaitons tous meilleure. Une modification de disposition psychologique face à l'État qui change tout.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
10:10 sur 23/04/2012
Il faudrait également que le gouvernement soit souple et non pas braqué comme il le fait aussi.
10:33 sur 23/04/2012
Braqué sur quoi? En tout cas pas sur le dialogue auquel les organisations étudiantes ont longtemps tourné le dos, imposant le gel des droits de scolarité comme préalable à la discussion. Ce à quoi le gouvernement à dit niet. On appelle cela la fermeté, qui est loin de constituer un défaut chez un gestionnaire.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
09:02 sur 23/04/2012
Un piquet de grève illégal est une violence "délibérée" si ça empêche la libre circulation des citoyens.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
09:01 sur 23/04/2012
Comme le titre Le Devoir ce matin: une condamnation à demi-mot.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
08:50 sur 23/04/2012
Ce qui est bien malheureux c'est que Nadeau n'a pas été capable d'être non-équivoque. La ministre va sans doute l'inviter à la table, mais il va y venir avec une position affaiblie justement parce qu'il ne sera pas capable de dire qu'il a sincèrement fait un pas en avant. Il sera le maillon faible de ce dialogue.

Mauvais calcul. Une condamnation forte aurait servi la cause des étudiants beaucoup mieux.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
09:00 sur 23/04/2012
Du côté étudiants, C'est la FECQ qui est le maillon faible. Solidarité ébranlé.
10:01 sur 23/04/2012
Solidarité dans la perpétuation de la bêtise et de l'incohérence, NON MERCI. La FECQ a tout simplememnt fait preuve de clairvoyance. Cela honore ses membres.
11:27 sur 23/04/2012
Ce n'est pas Nadeau Dubois qui n'a pu être non-équivoque, mais bien la Classe qui a pris une position que le porte-parole a communiqué. À la lecture des propositions de l'AG de la Classe, ils avaient le choix de le dire de plusieurs façons, leur message: nous allons continuer à appuyer les casseurs qui se présentent aux manifestations étudiantes en autant qu'ils ne s'en prennent pas aux citoyens dans leur intégrité physique, point à la ligne...

Pour ce qui d'une quelconque ouverture ou d'un quelconque mandat à leur porte-parole pour négocier un règlement, rien, néant... Donc, Nadeau Dubois n'a aucun mandat d'aller négocier avec la ministre, s'il se présente à la table, il n'y sera que pour réclamer le gel et ultimement la gratuité scolaire, tel que voté en assemblée...

Elle est là l'impasse!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:32 sur 23/04/2012
Les deux portes-paroles de la classe, ne font pas partie de la négociation. C'est d'autres personnes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
12:29 sur 23/04/2012
Effectivement. Cependant cela souligne le fait que Nadeau n'est pas un bon leader. La politique à tous les niveaux ça se joue sur une corde raide: le leadership doit savoir comment prendre les devants sur la foule qui les appuie, sans sacrifier l'essence mais en évaluant correctement les chances de réussite.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:00 sur 23/04/2012
Le but du Gouvernement n'est pas de chercher une formule permettant de ramener la paix sociale. Le but est plutôt de diviser les étudiants afin de les affaiblir.

Charest et Beauchamp n'ont qu'une chose à faire: cesser les enfantillages, et inviter tout le monde autour d'une table.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
08:59 sur 23/04/2012
Les enfantillages sont plutôt du coté de Nadeau. Pourquoi ne pas avoir été condamné franchement? C'est à peine à demi-mot avec des qualificatifs à la fin de chaque phrase (bien que, sauf que, etc...) J'espère aussi que la ministre va leur ouvreir la table mais Nadeau a fait une gaffe en étant frileux dans sa condamnation.

Le gouvernement n'a absolument aucun intérêt à ne pas encourager la paix sociale. Et c'est justement par le genre de subterfuge de "gna gna, c'est de sa faute, c'est lui qui a commencé" que vous défendez et cette espèce de projection manichéenne du méchant gouvernment que les solutions possibles sont rendues plus difficiles.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
19:59 sur 23/04/2012
Pour faire diversion pour ses magouilles à la Pierre Coulomb.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:50 sur 24/04/2012
Toi, ethrop, condamnes-tu franchement la violence, sans aucune ambiguité? Irais-tu jusqu'à dire que tu es pacifiste?

Je trouve ça intéressant d'entendre la droite dénoncer la violence avec une telle fermeté. Cette même droite qui dépense des sommes hallucinantes dans le militaire. Cette même droite qui nous a poussé la guerre en Afghanistan dans la gorge. Un peu comme si la droite avait un petit penchant pour la violence par procuration.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
05:54 sur 23/04/2012
La CLASSE ne condamne pas le vandalisme. Leur stratégie n'a aucun sens. En fait, il n'ont pas vraiment de stratégie. Ils n'ont qu'une idéologie (vague). Ces gens ne devraient pas être invités à négocier.
06:25 sur 23/04/2012
« Négocier », ce terme sorti de la bouche de politiciens menteurs et mal intentionné signifie une perte de temps. La seule négociation digne de ce nom sera celle qui aura comme objet premier la hausse des frais de scolarité. La seule raison pour laquelle les étudiants sont dans la rue depuis plus de dix semaines.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:03 sur 23/04/2012
IL n'y a qu'un mot dans la bouche de Charest depuis quelque temps: condamnation. Je trouve que ceci est révélateur de la substance de ce Gouvernement. Ca ne vole pas haut.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
00:07 sur 23/04/2012
De toute facon le gouvernement ne reculera pas, c'est deja tres clair.

La question est maintenant de determiner si ces jeunes pourront reprendre les classes. Puisque les enseignants ont ete payés pendant qu'ils n'enseignaient pas, ils pourraient maintenant enseigner tout l'ete a leur frais?

Etre au gouvernement, c'est ce que je ferais. Quoi que si j'y etais, tout ceux qui n'etaient pas dans leur classe n'auraient pas ete payée.
00:18 sur 23/04/2012
Pour moi, je ferais pire. Tous ceux qui refusaient d'enseigner seraient congédiés après avoir repayé toutes les heures qu'ils doivent. Ils ont voulu participer eux aussi à envenimer la situation alors qu'ils en payent les conséquences.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
00:29 sur 23/04/2012
Vos commentaires ridicules ne s'améliorent pas
08:22 sur 23/04/2012
Vos commentaires sont non seulement ridicules, mais surtout fascistes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
11:45 sur 23/04/2012
Voyons voir, si mon employeur n'a pas de travail pour 3 mois et refuse de me payer a ne rien faire durant ce temps, c'est du fachisme??

mdr
22:32 sur 22/04/2012
Un petit pas pour l'homme un grand pas pour la communauté. Il faut se mettre en mode solution pour arriver a une société ou chacun fait des efforts et travaille dans le même sens. La coopération a bien meilleure goût.
22:05 sur 22/04/2012
Je ne crois pas qu'ils seront de bonne fois dans les négociations. Une chose est sûre le gouvernement ne doit pas reculer sur l'augmentation
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
22:35 sur 22/04/2012
Le gouvernement n'est pas de bonne fois depuis le début, y a pas de changement!
00:53 sur 23/04/2012
C'est drôle comme il vous est facile de renverser les rôles et d'accuser le gouvernement de tout ce que font les autres. Le gouvernement lui n'a pas changé de chanson au gré du vent et de la température, mais les étudiants eux, oui. Ils nous l'ont prouvé en prétendant présenter un projet qu'ils avaient préparer sur la gestion des universités. Ils avaient affirmer vouloir en discuter avec le gouvernement mais, malgré le fait que mme la ministre leur avaient donner une réponse affirmative, quand ils ont compris que la hausse ne serait pas remis sur la table, ils n'en ont plus reparlé nous laissant soupçonner que ce n'était qu'une ruse. Cette fois-ci, nous ne devrions pas tarder à savoir s'ils étaient de bonne foi ou s'ils avaient encore essayé de tromper tout le monde.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
21:36 sur 22/04/2012
Ouain, la violence "délibérée". Ça exclut donc le vandalisme, puisque c,est de la violence contre le "méchant" capitalisme
23:10 sur 22/04/2012
Ça n'exclu pas le vandalisme ça exclu l'autodéfense.