Nokia enregistre l'un des pires résultats trimestriels de son histoire

Publication: 19/04/2012 15:42 Mis à jour: 20/04/2012 10:54

HELSINKI - Le fabricant Nokia, en difficulté, a enregistré l'un des pires résultats trimestriels de son histoire, lors des trois premiers mois de l'exercice 2012. Il a imputé jeudi à la dure concurrence la lourde perte de 929 millions d'euros — environ 1,2 milliard $ US — encaissée en raison de la baisse de ses ventes, en particulier au sein du marché des téléphones intelligents.

Au cours du premier trimestre de l'exercice précédent, Nokia avait réalisé un bénéfice net de 344 millions d'euros, ou quelque 452 millions $ US.

Les revenus de la société finlandaise ont glissé de 30 pour cent et se sont établis à 7,4 milliards d'euros, soit environ 9,7 milliards $ US.

L'entreprise est aux prises avec la sérieuse concurrence d'Apple et de son téléphone iPhone, de même que celle des fabricants utilisant le populaire système d'exploitation Android de Google, comme Samsung et HTC.

Nokia a par ailleurs indiqué que les perspectives n'étaient guère plus réjouissantes pour son deuxième trimestre, prévoyant un résultat net «similaire ou inférieur» à celui du premier trimestre. La société a également fait part de son intention d'atteindre plus rapidement que prévu son objectif de réduction des coûts, de 1 milliard d'euros (1,3 milliard $ US), d'ici 2013.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Patrick White  |