Huffpost Canada Quebec qc

Nokia enregistre l'un des pires résultats trimestriels de son histoire

Publication: Mis à jour:
NOKIA
Ca va très mal pour Nokia. (Photo Archives) | afp

HELSINKI - Le fabricant Nokia, en difficulté, a enregistré l'un des pires résultats trimestriels de son histoire, lors des trois premiers mois de l'exercice 2012. Il a imputé jeudi à la dure concurrence la lourde perte de 929 millions d'euros — environ 1,2 milliard $ US — encaissée en raison de la baisse de ses ventes, en particulier au sein du marché des téléphones intelligents.

Au cours du premier trimestre de l'exercice précédent, Nokia avait réalisé un bénéfice net de 344 millions d'euros, ou quelque 452 millions $ US.

Les revenus de la société finlandaise ont glissé de 30 pour cent et se sont établis à 7,4 milliards d'euros, soit environ 9,7 milliards $ US.

L'entreprise est aux prises avec la sérieuse concurrence d'Apple et de son téléphone iPhone, de même que celle des fabricants utilisant le populaire système d'exploitation Android de Google, comme Samsung et HTC.

Nokia a par ailleurs indiqué que les perspectives n'étaient guère plus réjouissantes pour son deuxième trimestre, prévoyant un résultat net «similaire ou inférieur» à celui du premier trimestre. La société a également fait part de son intention d'atteindre plus rapidement que prévu son objectif de réduction des coûts, de 1 milliard d'euros (1,3 milliard $ US), d'ici 2013.

Sur le web

Nokia s'écroule et voit ses ventes reculer de 24 % dans le monde ...

Résultats du 1er trimestre 2012 catastrophiques « Nokians – La ...

Nokia | euronews

Nokia : recul de 50% de ses ventes de smartphones au 1er trimestre

Nokia replonge dans la tourmente

L'agence Moody's dégrade encore la note financière de Nokia

Nokia, en pleine transition, continue de s'enfoncer dans le rouge

Nokia s'effondre en bourse

Qui de RIM ou Nokia va toucher le fond en premier?

RIM et Nokia en péril ?

LE POINT SUR LES MARCHÉS à la clôture de Wall Street