Le Japon prend l'avance au Trophée mondial par équipe de patinage artistique

Publication: Mis à jour:
DAISUKE TAKAHASHI
Daisuke Takahashi a établi une nouvelle marque mondiale en récoltant 94 points lors du programme court. (Getty) | Getty Images

TOKYO - Daisuke Takahashi a établi une nouvelle marque mondiale en récoltant 94 points lors du programme court présenté jeudi à l'épreuve du Trophée mondial par équipe. Sa compatriote Akiko Suzuki a quant à elle pris le deuxième rang dans son épreuve pour permettre au Japon de prendre le premier rang dès la première journée de compétition.

Takahashi a ainsi pris une avance considérable sur le champion du monde, le Canadien Patrick Chan, qui a récolté 89,81 points.

«J'étais surpris de voir le pointage, qui était au-delà de mes attentes. J'ai bien fait sur mes sauts mais j'étais quelque peu en déséquilibre sur certaines séquences», a expliqué Takahashi.

L'Américain Jeremy Abbott est troisième avec 86,98 points. Chan a amorcé sa routine avec un quadruple saut réussi, mais il a trébuché sur un triple Axel quelques secondes plus tard.

«J'étais content d'avoir réussi mon quadruple saut, mais il y a toujours une compétition où le triple Axel ne fonctionne pas et c'était celle-ci», a indiqué Chan.

Ce dernier détenait le record précédent, lui qui avait récolté 93,02 points aux championnats du monde présentés à Moscou l'an dernier. Takahashi avait déjà mérité 96,05 points aux championnats nationaux du Japon en décembre, mais l'Union internationale de patinage artistique n'avait pas reconnu ce pointage.

Les médaillés d'argent Meryl Davis et Charlie White, des États-Unis, ont terminé premiers dans le programme court de danse en couple avec 72,81 points, juste devant les champions en titre, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont récolté 69,93 points. Les Français Nathalie Pehalat et Fabian Bourzat ont terminé au troisième rang avec 66,57 points.

«Nous essayons de nous servir de chaque compétition comme d'un tremplin pour améliorer notre progression, a dit White. Nous avons remporté la médaille d'argent aux Mondiaux, mais ce n'était pas le résultat escompté. C'est bien d'avoir une autre chance de prouver ce dont nous sommes capables.»

Chaque équipe est composée de deux femmes, deux hommes, un couple et un couple de danse sur glace. Au classement cumulatif, le Japon et les États-Unis sont à égalité avec 45 points. Le Japon détient le premier rang puisqu'il est le pays hôte de la compétition.

Cette nouvelle discipline par équipe fera d'ailleurs ses débuts aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.