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Transport en commun: hausse de 11 pour cent de l'achalandage depuis 2006

Transport en commun: hausse d'achalandage
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QUÉBEC - Le nombre de déplacements a bondi de 54 millions depuis 2006 dans les territoires desservis par les neuf sociétés québécoises de transport en commun, a annoncé jeudi l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ).

Il s'agit d'une hausse de 11 pour cent de l'achalandage, soit 3 points de pourcentage de plus que l'objectif de 8 pour cent qu'avait fixé la première «Politique québécoise de transport collectif 2006-2011», dont le bilan a été présenté à Québec.

Les sociétés de transport ont aussi surpassé les objectifs de la politique gouvernementale quant à l'augmentation de l'offre de services. Alors que le gouvernement espérait un accroissement de 16 pour cent, les sociétés de transport ont offert 19 pour cent de plus d'heures de services sur l'ensemble du réseau. Le nombre de kilomètres parcourus en autobus et en métro a de son côté augmenté de 23 pour cent.

La croissance du parc d'autobus des sociétés de transport explique en partie ces résultats. Entre 2006 et 2011, le nombre de véhicules est passé de 3169 à 3536, une hausse de près de 400 autobus, soit 12 pour cent.

L'implantation de mesures pour améliorer la fiabilité du service _ modernisation de la flotte, voies réservées, feux de circulation adaptés, aménagement de trois stations de métro à Laval _ figure aussi parmi les facteurs de croissance.

Sur le plan environnemental, l'utilisation accrue du transport en commun a permis d'éviter l'émission de près «d'un million de tonnes» de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, s'est réjouie France Vézina, directrice générale de l'ATUQ, en conférence de presse.

Mais pour maintenir sa croissance et contribuer à l'atteinte des cibles environnementales fixées par le gouvernement, le transport en commun aura besoin de milliards de dollars d'investissements au cours des prochaines années.

L'UTAQ évalue à 26,6 milliards $ les besoins en financement pour le maintien, le développement des services et les infrastructures entre 2012 et 2020.

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