Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film Laurence Anyways, de Xavier Dolan, sera présenté au Festival de Cannes

Dolan Anyways
Getty Images

Trois en trois pour le réalisateur Xavier Dolan! Son film Laurence Anyways sera de la sélection Un certain regard au 65e Festival de Cannes, qui commencera le 16 mai.

Son film précédent, Les amours imaginaires, avaient aussi été présenté dans le cadre d'Un certain regard, tandis que son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, avait remporté trois prix en 2009 après avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs.

Xavier Dolan sera aux côtés d'un autre réalisateur canadien, Brandon Cronenberg, fils du célèbre David, qui présente son premier film, Antiviral.

En sélection officielle, le père David Cronenberg sera en lice pour la Palme d'or avec Cosmopolis, de même qu'Amour, de l'Autrichien Michael Haneke.

Les films des réalisateurs français Alain Resnais, Jacques Audiard et Leos Carax sont également en lice.

Le directeur général du Festival, Thierry Frémaux, a expliqué avoir terminé sa sélection dans la nuit, réalisant des «choix emprunts de générosité et de doute» parmi les 1779 films soumis. «Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales», a-t-il insisté.

Le Festival s'ouvrira le 16 mai avec un jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti, tandis que l'acteur Tim Roth préside le jury de la sélection Un certain regard.

C'est le film Moonrise Kingdom, du réalisateur américain Wes Anderson, qui fera l'ouverture du festival qui se déroulera du 16 au 27 mai. Thérèse Desqueyroux, le dernier film de Claude Miller, décédé il y a deux semaines, sera présenté en clôture.

De nombreuses stars sont attendues à Cannes, dont Nicole Kidman, Brad Pitt, Eva Mendes, Marion Cotillard et le couple de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart.

Bérénice Bejo, la Peppy Miller de The Artist, désignée maîtresse de cérémonie, ouvrira le bal le 16 pour le clore le 27, au soir du palmarès.

Rappelons aussi que Chef de meute, de la Québécoise Chloé Robichaud, sera aussi en compétition officielle dans la catégorie des courts-métrages.

Les 22 films en compétition officielle:

- Wes Anderson: «Moonrise Kingdom»

- Jacques Audiard: «De rouille et d'os»

- Léos Carax: «Holy Motors»

- David Cronenberg: «Cosmopolis»

- Lee Daniels: «The Paperboy»

- Andrew Dominik: «Killing Them Softly»

- Matteo Garrone: «Reality»

- Michael Haneke: «Amour»

- John Hillcoat: «Lawless»

- Hong Sangsoo: «Dans un autre pays»

- Im Sangsoo: «Taste of Money»

- Abbas Kiarostami: «Like Someone in Love»

- Ken Loach: «La part des anges»

- Sergei Loznitsa: «Dans la brume»

- Cristian Mungiu: «Au-delà de la colline»

- Yousry Nasrallah: «Après la bataille»

- Jeff Nichols: «Mud»

- Alain Resnais: «Vous n'avez encore rien vu»

- Carlos Reygadas: «Post Tenebras Lux»

- Walter Salles: «Sur la route»

- Ulrich Seidl: «Paradis Amour»

- Thomas Vinterberg: «The Hunt»

Avec AFP et la Presse canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.