UQO: la professeure Judith Émery-Bruneau expulsée par les policiers (VIDÉO)

Le Huffington Post Québec  |  Publication: 18/04/2012 07:09 Mis à jour: 18/04/2012 07:20

La vidéo des policiers expulsant la professeure Judith Émery-Bruneau à l'Université du Québec en Outaouais, mardi après-midi, fait le tour du web. Mme Émery-Bruneau, qui enseigne au département de l'Éducation, filmait les policiers.

Un étudiant a aussi été expulsé, tandis qu'un autre professeur a été arrêté plus tôt dans la journée, relativement au mouvement de protestation contre l'injonction qui permet à l'université de donner les cours malgré la grève des étudiants. Il fera face à des accusations d'entrave au travail des policiers.

Vers 16h30, les manifestants ont été repoussés par les forces de la police et les représentants de l'UQO.

Selon un porte-parole de l'UQO, Jean Boileau, 14 des 21 cours prévus à l'horaire ont eu lieu malgré quelques prises de bec entre étudiants. Des professeurs solidaires à la cause étudiante ont refusé d'enseigner et les dirigeants de l'université analyseront la situation afin de voir si des sanctions pourraient être imposées.

«L'université demeure ouverte aux étudiants», a également rappelé M. Boileau.

Lundi, une centaine de manifestants provenant de partout au Québec avaient réussi à se barricader à l'intérieur de l'université pendant près de dix heures pour protester contre l'injonction qu'ils jugent antidémocratique.

D'ici la fin de cette injonction, la direction demandera à chaque personne qui désire entrer dans l'établissement de s'identifier afin d'éviter des débordements comme ceux de lundi.

Avec La Presse canadienne

Suivre Du Québec

La vidéo des policiers expulsant la professeure Judith Émery-Bruneau à l'Université du Québec en Outaouais, mardi après-midi, fait le tour du web. Mme Émery-Bruneau, qui enseigne au départemen...
La vidéo des policiers expulsant la professeure Judith Émery-Bruneau à l'Université du Québec en Outaouais, mardi après-midi, fait le tour du web. Mme Émery-Bruneau, qui enseigne au départemen...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Akizme72
Lace Up Hike On Go Off the Beaten Trails
21:25 sur 18/04/2012
Bonjour. Je suis francaise et je suis tombee par hasard sur cet article. Quelqu'un pourrait-il me'expliquer -rapidement- le probleme? Je ne suis pas sure de tout comprendre...
22:21 sur 18/04/2012
Plutôt simple : des étudiants en boycott des cours empêchent d'autres étudiants d'assister à leurs cours, des injonctions sont nécessaires pour rétablir l'ordre, la police est nécessaire pour faire respecter l'injonction. Pis y'a du monde qui trouvent le moyen de continuer à chialer...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Akizme72
Lace Up Hike On Go Off the Beaten Trails
00:58 sur 19/04/2012
Mais pourquoi ils boyottent? Frais d'inscription a la hausse ou bien??? Y osnt marrant les etudiants...Imagine le choc quand ils vont entrer dans la vie active! oh boy!
16:03 sur 22/04/2012
Disons que c'est un peu plus complexe que cela. On parle d'une hausse des frais de scolarité de 75% en 5 ans le tout pendant que les scandales de corruption font rage au sein du gouvernement. On parle de vote de grève prise de façon démocratique en assemblée étudiante et qu'on tente de briser par des injonctions de la cour. Mais par-dessus tout, il s'agit d'une bataille idéologique pour déterminer le type de société dans laquelle on veut vivre. Veut-on une société ou la justice sociale prime sur l'individualisme ou veut-on une société ou c'est chacun pour soi.
19:22 sur 18/04/2012
Quand on voit l'immaturité des jeunes dans le conflit, a s'entêter de ne pas comprendre le système légale, le respect de l'autorité on se dit qu'on devrait peut=être songer a mettre la majorité a 21ans. Ils ne sont clairement pas responsable et n'agissent pas en adultes.
On doit donner aux gens le droit de ne pas se faire représenter par une association. Le droit de choisir pour eux et de se représenter eux-même. La démocratie c,est avant tout le droit d'opinion et les étudiants qui ne sont pas d'accord avec leur association subissent le boycott malgré qu'ils ont droit de recevoir leur cours. POurqoi pensez vous qu'il existent des associaitions???? Pour s'accaparer du droit des autres et imposer leurs idéologies. Les étudiants ont tous des accès internet direct avec leurs institution lesquels devraient elles recevoir leur vote et faire respecter le droit de chacun de choisir. Respecter les lois.
13:28 sur 18/04/2012
si c'est ça qu'on appelle un état policier et bien il y en a plusieurs qui n'on jamais sorti..
d'ailleurs il y a sûrement quelqu'un qui a appeller la police pour qu'ils interviennent; ont ils décider d'y aller de leur propre chef et se dire ont va aller vider cette université là? j'en doute...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
12:21 sur 18/04/2012
Mesdames et messieurs, réveillez vous !

La police dans nos universités, ça commence sérieusement à ressembler à l'état policier .

Ce ne sont pas des terroristes , ce sont nos fils et nos filles et ils sont beaucoup trop nombreux pour les ignorer et encore moins les provoquer et les traiter comme des enfants dissipés comme la ministre le fait.

Il n'y a pas d'argent à récupérer là, l'éducation,c'est le meilleur investissement qu'une société peut faire.

Elle est ailleurs l'argent et on va peut être le découvrir dans les prochains mois.
12:41 sur 18/04/2012
Monsieur, réveillez-vous!

La police dans nos universités, il est temps que vous fassiez comprendre à vos enfants qu'ils doivent retourner étudier au lieu de payer des profs à rien faire.

La police n'est pas une organisation terroriste, elle est là pour faire respecter la loi.

Il n'y a pas de l'argent à récupérer que dans les universités, mais partout dans la sphère public.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
12:47 sur 18/04/2012
Ce ne sont pas des enfants, ce sont des adultes.
Ce commentaire a été supprimé.
10:58 sur 18/04/2012
En lisant les commentaires on se rend très rapidement compte que beaucoup de québecois ne comprennent pas ce que signifie respecter une loi et le fait de risquer de se faire arrêter lorsque l'on ne la respecte pas. C'est plutôt inquiétant.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
11:13 sur 18/04/2012
Bien dit
11:13 sur 18/04/2012
Surtout de la part d'une professeur qui est en position d'influencer nos jeunes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
10:55 sur 18/04/2012
Les étudiants auraient plus de crédibilité si on les avait vus protester durant tous les scandales touchant la mauvaise gestion des universités. Non, ce n'est que lorsque leurs propres portefeuilles ont été touchés, mettant en jeu leurs vacances au Mexique durant la semaine de relâche, qu'ils ont réagi. Et ils voudraient qu'on reconnaisse la légitimité de leurs démarches? Lol
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
08:57 sur 18/04/2012
Il est TRÈS clair dans le vidéo que l'arrestation de Madame Bruneau était justifié. Plutôt que de calmer le jeu comme on devrait s'y attendre d'un personne adulte et responsable, elle a contribué à envenimer la situation en refusant d'obtempérer à un ordre légal d'évacuation. Madame Bruneau savait très bien ce qu'elle faisait et, présumément, désirait son heure de gloire. J'ose espérer qu'elle sera remerciée de ses services et qu'on lui collera un dossier judiciaire.
09:13 sur 18/04/2012
Plus que justifiée. Il faut félicité les policiers d'avoir démontré autant de patience devant toutes ses tentatives de les provoquer. Vous avez raison, cette professeur et tous les autres. Comme ils ne remplissent plus les conditions de leur contrat de travail, ils ne doivent plus être protéger par lui et ils devraient être tous congédiés.
09:30 sur 18/04/2012
Comment est-il justifié de kidnapper quelqu'un qui n'a pas fait de crime? Un "ordre légal d'évacuation" d'un endroit publique sans que des méfaits soit commis? C'est à la police de décider qui à le droit d’être ou? Belle mentalité totalitaire. La police a comme unique mandat de protéger les citoyens et dans ce vidéo je ne vois aucun citoyen en danger.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
10:48 sur 18/04/2012
Parce qu'elle a refusé d'obéir un un ordre légal de quitter les lieux. L'UQO n'est pas un endroit public. Ce n'est pas le policier qui décide, c'est la loi qui décide. C'est juste que tu ne comprends pas complètement comment fonctionne le système judiciaire. La police n'a justement pas comme unique mandat de protéger les citoyens, elle a le devoir et le pouvoir de faire respecter la loi. C'est pas négociable. Si tu veux une autre façon de fonctionner, je te suggère la Somalie, le Myanmar ou encore, plus près de chez nous: Haiti.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Karl Bertrand
14:40 sur 18/04/2012
Tu va nous faire un cours sur le legal en utilisant le mot kidnappé? //sarcasme// le gouvernement na aucun pouvoir sur l'ecole c'est charlemagne qui l'a inventer et on brevète les oeuvres des morts//sarcasme//
08:37 sur 18/04/2012
En tout cas tout ça démontre une seule chose, la manière de gérer toute cette situation par le gouvernement fonctionne et fonctionne très très bien. On le voit les injonctions et la répression policière ont fait en sorte que la situation se règle. Tout va bien madame la marquise.
09:19 sur 18/04/2012
Mon commentaire respecte en tout point la netiquette.

Le gouvernement fait ce qu'il doit faire. Il protège la population contre ces petits bébés gâtés qui pensent que s'ils piquent leur petite crise pendant assez longtemps, on finira par leur donner ce qu'ils veulent. 63% de la population est pour la hausse et est à bout de patience.
09:42 sur 18/04/2012
Vous avez raison, il fait tout ce qu'il faut pour que la situation se règle... ça saute au yeux à tout les jours nous voyons que la situation en en voie de règlement.

"petits bébés gâtés" = condescendance, l'insulte est une méthode argumentaire qui trahie la faiblesse.
22:57 sur 18/04/2012
63% de la population est pour la hausse et est à bout de patience.

Bravo t'es capable de lire le journal de Montréal avec ses articles de fond et ses informations très impartiales. Oui, bientôt il n'y aura plus qu'un demi pourcent de la population qui sera contre la hausse. Des budgets seront enfin débloqués pour engager les 2000 policiers supplémentaires necéssaires à matraquer jusqu'au dernier irréductible étudiant sué prêts et bourses qui risent de toé en se payant de la sangria pis des voayages avec TON argent de taxe. D'ailleurs c'est un complot mondial d'intellectuels universitaires pour vivre comme des gros BS gras durs avec TON argents de taxes. Mais bientôt, grâce à une organisation efficace et un investissement en gros goons avec des matraques, tes taxes vont être subitement bien dépensées. Deux arc-en-ciels vont sortir en même temps que le cout de 5000$ la session va être docilement accepté par les têteux à lunettes. Il n'y aura plus de protestations aux nouvelles pis ce sera une grande victoires pour les honnêtes payeurs de taxes qui pourront enfin vivre heureux jusqu'à leur retraite. Leurs enfants seront tous plombiers ou électriciens et tous les maudits pousseux d'crayons disparaitront enfin!
08:34 sur 18/04/2012
Le Québec est maintenant un état policier où des journalistes et des professeurs sont arrêtés à toutes les semaines au nom de "l'ordre" et de l'autorité. Il faut que les Libéraux corrompus cèdent leur place au plus vite avec des élections, sinon ça va mal se terminer .
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:54 sur 18/04/2012
Tu iras voté au vote secret pour "l'ordre" et "l'autorité" que tu veux. Ça c'est de l'ordre. Ça s'appelle des élections démocratique.
09:38 sur 18/04/2012
Des élections démocratiques est-ce que c'est le fait de prendre 5 secondes pour voter pour se choisir un maître (ou un "dirigeant") et se fermer la gueule pendants 4 ans par la suite? Si c'est cela la démocratie je ne suis pas intéressé.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
07:54 sur 18/04/2012
Wow, bravo la police!!! ça demande un cran incroyable. Elle veut donner son cours et on l'expulse??? HA c'est vrai, elle filmait, il faut pas de preuve ;(
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Karl Bertrand
08:20 sur 18/04/2012
??? Tu as oublier de regarder la video. Ils ont demandé à tout le monde en premier d'évacué jusqu'aux salles de cours. "Tout le monde" comme dans "tout le monde". Elle est restée planté là avec sa camera. Elle a refusé. Ils lui ont demandé à trois reprises de sortir. Elle a refusé. À la dernière reprise le policier a dit "dernière fois". Elle a même resisté à son arrestation. Sa prend quoi de plus bon dieu?????
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:32 sur 18/04/2012
Tu as raison. Ça prend des parents qui lui auraient dit NON avant 3 ans. S'objecter et revenir après en disant "Je donne mon cours à 9h" c'est exactement de la même manière que G. Dubois-Nadeau agit. Il étire son élastique et quand l'élastique pète il essaie de le réparer, pis il est tout surpris que ça ne fonctionne pas.

Morale de l'histoire, il y a des adultes capables de prendre une décision et de la tenir.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
La Marianne du Post
HuffPo's community manager
07:38 sur 18/04/2012
Et quand viendra l'heure des examens, comment cela va-t-il se passer avec tout le retard pris?
09:26 sur 18/04/2012
En réalité, je crois que toute cette session est complètement perdu pour les étudiants qui ont préféré suivre leurs leaders. Même si ceux-di leur promettent mer et monde et qu'il n'y a aucun danger pour leur session, plus le temps avance et plus c'est le contraire qui s'en vient.
09:34 sur 18/04/2012
La police dans une université, lieu de liberté de parole et de pensée, lieu démocratique par excellence, c’est un sacrilège. Toucher à un professeur dans un tel lieu devrait être puni.

Imaginez-vous un enseignant forcé de dispenser un cours, filmé par des agents de sécurité, qui contrôlent l’identité des étudiants dans les classes? Voilà pourtant ce qui s’est passé aujourd’hui à l’Université

Signe que l'argumentaire du gouvernement ne tient pas la route. Une faillite morale et éthique du gourvenement
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
10:35 sur 18/04/2012
oui, la police dans l'université pour les "foxeux" qui ne veulent pas faire les étudiants.
Les "foxeux" ne devraient pas être là, et la police n'y serait pas.
PIS, si tu n'enseignes pas , tu ne devrais pas être payé; (même à l'université)

Sortez du champ pendant qu'il en est encore "peut-être " temps. (Ça veau autant pour les prof. que pour les étudiants pis pour les recteurs qui ne sont même pas capable de prendre des décisions pour mettre en application les règles existantes.)
11:36 sur 18/04/2012
Dans une une université, lieu de liberté de parole et de pensée, lieu démocratique par excellence il est en effet sacrilège de voir une minorité forcer la majorité à rater une session complète (qu'ils devront payer en double s'ils veulent recevoir le diplome pour lequel ils travaillent depuis des années) en leur interdisant l'accès à leurs cours.