Metropolis bleu: la programmation du 14e Festival littéraire international de Montréal

Publication: Mis à jour:
Marcel La Haye
Marcel La Haye

Le 14e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu est pour bientôt. Cette année, il se tiendra à l'hôtel Opus du 18 au 23 avril 2012. Plus de150 invités et 200 écrivains sont attendus, mais voici quelques-uns des éléments à surveiller dans la programmation de cette année.

Le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu, remis à une auteure pour l'entièreté de son oeuvre, sera attribué cette année à Joyce Carol Oates, choisie par un jury indépendant de grandes plumes littéraires.

Cuba sera à l'honneur. Il sera question, entre autres, de l'auteur de policiers Leonardo Padura, de la poète Wendy Guerra et du romancier Eduardo Manet.

Un genre populaire aura également son volet: le polar. Les auteurs Alain Chaperon, Trevor Ferguson, Florence Meney, Owen Laukkanen, Jean-Jacques Pelletier et Chrystine Brouillet sont annoncés, ainsi que plusieurs auteurs internationaux, des États-Unis, de l'Espagne, de Cuba et d'ailleurs.

Le Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher ira à l'une des écrivaines arabes les plus célèbres, l'Égyptienne Ahdaf Soueif.

Plusieurs classes de maître sont prévues, dont une avec l'auteure Perrine Leblanc, dont le roman L'homme blanc a remporté un vaste succès l'an dernier.

Livres et gastronomie fusionneront le temps d'une soirée de cuisine cubaine et d'échanges avec Leonardo Padura. Chrystine Brouillet participera également à ce volet.

Les enfants ne seront pas oubliés puisque le festival inclut dans sa programmation, pour une 5e année, le Festival des enfants TD-Metropolis bleu.

Pour tout savoir sur la programmation de Metropolis bleu, consultez leur site web.

Sur le web

index - Metropolis Bleu

Metropolis bleu - Wikipédia

Grand Prix Metropolis bleu - Wikipédia

Metropolis bleu - Wikipédia

Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu ...

Blue Metropolis Bleu (@Metropolisbleu) on Twitter

Metropolis Bleu, nuits et jours

Metropolis bleu / Joyce Carol Oates Lettres majuscules

Festival Métropolis bleu : la lecture à l'honneur

Entretien - Joyce Carol Oates, bête d'écriture