Huffpost Canada Quebec qc

La FAE lance une campagne contre l'intimidation envers les professeurs

Publication: Mis à jour:
TEACHERS QUIT CLASSROOM
la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) souhaite également s'attaquer à l'intimidation envers les professeurs. (Photo Archives) | Alamy

MONTRÉAL - Alors que l'intimidation entre jeunes fait régulièrement la manchette, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) souhaite également s'attaquer à l'intimidation envers les professeurs.

La FAE a lancé, mercredi, la deuxième phase de la campagne «Touche pas à mon prof», s'adressant aux élèves, aux directions d'école et aux professeurs, afin d'enrayer la violence en milieu scolaire.

La FAE a invité les enseignants à dénoncer les actes d'intimidation et de violences dont ils sont victimes. Selon un sondage réalisé auprès de professeurs en 2010, 85 pour cent des répondants affirmaient avoir été victime de violence psychologique ou verbale et 50 pour cent déclaraient avoir subi de la violence physique.

La FAE a donc annoncé la création d'un formulaire de déclaration afin de faciliter la tâche des enseignants qui souhaitent se libérer d'une situation d'intimidation. Grâce aux informations ainsi recueillies, la fédération mettra sur pied un registre qui permettra de mieux documents le phénomène, selon Pierre Saint-Germain, président de la FAE.

Le registre permettra aussi d'identifier et de partager les mesures prises par les directions d'établissements scolaires lorsque des situations d'intimidation leur sont rapportées.

Selon M. Saint-Germain, il est important de «briser l'isolement» pour lutter efficacement contre l'intimidation.

La campagne «Touche pas à mon prof» avait été lancée en 2010. De plus, la FAE a présenté un concours s'adressant aux élèves dans le cadre du mouvement écocitoyen Héros.

Les élèves du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes sont invités à proposer un projet «qui vise à sensibiliser ou à apporter des solutions pour créer un climat plus harmonieux et respectueux» dans les milieux scolaires. Les inscriptions doivent se faire avant le 23 mai et les élèves intéressés peuvent soumettre un projet individuel ou par équipe, sous le thème «Sois pas timide quand on intimide».

Le mouvement Héros vise le développement d'une société socialement et écologiquement responsable.

-

Sur le web

Partenaires en Protection Scolaire - Formation

L'intimidation - Guide pour les parents - Essayons d'y mettre un terme

Intimidation à l'école : le projet de loi doit être revu, croit un syndicat ...

Mesures positives pour contrer l'intimidation GUIDE DE L ...

La cyberintimidation : une introduction destinée aux enseignants ...

L'intimidation : composer avec un vieux problème - Agence de la ...

Gestion et gouvernance scolaires

Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement ...

Je me sens lésé (employé et enseignant): Soutien en cas de ...

Fédération québécoise des directions d'établissement d ...