Caisse de dépôt et placement: la rémunération de Michael Sabia a bondi en 2011

Publication: Mis à jour:
MICHAEL SABIA
Le président et chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, a reçu une rémunération totale de 940 000 $ en 2011. (Photo PC) | PC

MONTRÉAL - Le président et chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, a reçu une rémunération totale de 940 000 $ en 2011, ce qui constitue une augmentation considérable par rapport aux deux années précédentes.

Le salaire de base de M. Sabia est resté stable à 500 000 $, mais pour la première fois depuis son arrivée à la Caisse, en 2009, il a touché une prime de rendement. Au cours des deux premières années de son mandat, il avait de lui-même renoncé à toute prime.

En 2011, la prime de M. Sabia s'est chiffrée à 1,2 million $, indique le plus récent rapport annuel de l'institution, rendu public mercredi. Le dirigeant a touché 400 000 $ de la somme. La portion restante de 800 000 $ est différée jusqu'en 2014 et sa valeur évoluera en fonction des rendements de la Caisse. Michael Sabia a toutefois décidé de ne participer à aucun régime de retraite, ce qui entraîne des économies pour l'institution.

Quatre autres dirigeants de la Caisse ont touché des rémunérations plus élevées que M. Sabia en 2011. Celles-ci ont oscillé entre 946 667 $ pour Claude Bergeron, chef de la direction des risques, et 1,45 million $ pour Daniel Fournier, président du groupe immobilier.

En 2011, M. Bergeron a reçu, «en reconnaissance de sa contribution passée et continue à la gestion active et à la restructuration du dossier BTAA» (anciennement connu sous le nom de papier commercial adossé à des actifs), une somme de 266 667 $.

Pour leur part, M. Fournier et le vice-président aux déposants et aux initiatives stratégiques, Bernard Morency, ont eu droit à des «dédommagements» respectifs de 255 000 $ et de 250 000 $ pour avoir renoncé à leurs activités professionnelles antérieures.

Pour ce qui de la rémunération incitative versée à l'ensemble des employés de la Caisse, elle a totalisé 31,4 millions $ en 2011 alors qu'elle avait atteint 35 millions $ en 2010 et 20,9 millions $ en 2009.

L'institution a tenu à préciser mercredi que la rémunération globale de Michael Sabia «demeure inférieure de 43 pour cent à la moyenne de rémunération versée en 2011 aux présidents et chefs de la direction des principaux pairs de la Caisse», comme le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario et l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada.

Sur le web

Michael Sabia - Wikipedia, the free encyclopedia

Michael Sabia - Caisse de dépôt et placement du Québec

Séjour de Michael Sabia à Sagard : la Caisse de dépôt réitère son ...

Michael Sabia au Devoir - La Caisse ne battra pas les indices en ...

Charlevoix - La famille de Michael Sabia chez les Desmarais

michael-sabia - LesAffaires.com

Séjour à Sagard : Michael Sabia dit ne pas avoir commis une erreur ...

Caisse de dépôt et placement: la rémunération de Michael Sabia a ...

Nicolas Marceau critique les méthodes de la Caisse de dépôt

Les fonds de couverture: un coupable tout désigné

Gloutonnerie salariale