Jean-Marc Fournier sent le besoin de donner une leçon de fédéralisme à Ottawa

Publication: Mis à jour:
FOURNIER
CP

QUÉBEC - Le Québec sent le besoin de donner une petite leçon de fédéralisme et de respect des citoyens à Ottawa.

Avec la multiplication des causes qui opposent le Québec à Ottawa devant les tribunaux, le ministre québécois de la Justice, Jean-Marc Fournier, a tenu à envoyer un message clair au gouvernement Harper pour l'inviter à davantage de collaboration.

En effet, les batailles judiciaires entre les deux ordres de gouvernement se sont multipliées au cours des dernières années.

Mardi, le Québec a demandé à la Cour supérieure de forcer Air Canada à respecter une loi fédérale qui maintient ses activités d'entretien à Montréal, alors que le gouvernement Harper refuse pour sa part de s'engager à cet effet.

Questionné par les journalistes sur la «judiciarisation» du fédéralisme, M. Fournier a fait remarquer qu'Ottawa se montre réfractaire à la collaboration.

Il a noté que que la gouverne fédérale «ne semble pas démontrer toujours des signes de collaboration».

Il a rappelé aux élus fédéraux la nature du pacte fédéral et leur devoir envers leurs commettants.

«Le pacte fédératif repose sur le désir des partenaires de travailler ensemble. Ce désir doit à tous les instants nous habiter, parce qu'on représente des citoyens qui sont les mêmes, qui paient des taxes et des impôts aux deux niveaux. Par respect pour nos concitoyens, nous devons tout faire pour travailler ensemble et collaborer.»

Il a demandé au gouvernement Harper d'aller au-delà des positions «dogmatiques».

«Nous avons un travail quotidien à faire lorsqu'on se lève tous les matins: on représente des gens et ils nous demandent de travailler ensemble. Message pour aujourd'hui.»

Québec a affronté le fédéral en cour sur la question de la commission pancanadienne des valeurs mobilières, les congés parentaux, la procréation assistée, et tout récemment, il a demandé à la tribunal de sauvegarder le registre des armes à feu.

Sur le web

«Trente ans dans un carcan qui étouffe le Québec»

Le fédéralisme par tribunaux interposés

Québec dépose une requête pour préserver les données du registre des armes d ...

Le cadeau de Grec

L'esprit de 1982, Jean Charest et les injonctions