Transcontinental lance une maison de production télévisuelle multiplateforme

Publication: 16/04/2012 13:54 Mis à jour: 16/04/2012 19:11

MONTRÉAL - Transcontinental (TSX:TCL.A) lance une maison de production télévisuelle qui sera chapeautée par Philippe Lapointe, ancien patron chez TVA et à Radio-Canada.

La nouvelle boîte, qui doit débuter ses activités en juin, produira «des contenus télévisuels pouvant être déclinés sur toutes les plateformes de communication, tant les réseaux de télévision (...) que les nouveaux médias», a précisé l'entreprise montréalaise dans un communiqué publié lundi.

«C'est excitant, c'est stimulant», s'est réjoui M. Lapointe au cours d'un entretien téléphonique, en assurant qu'il ne s'agissait pas d'un changement d'orientation pour Transcontinental. «C'est important sur le plan stratégique d'ajouter à l'offre de Transcontinental.»

La maison de production créera des contenus et des émissions portant sur les mêmes thèmes que les magazines et journaux de Transcontinental — alimentation, mode et finances personnelles, entre autres. La fiction est exclue pour le moment.

À l'instar de La Presse Télé et des autres producteurs, la boîte présentera des projets d'émission aux diffuseurs. Elle produira également du «contenu ciblé» pour les annonceurs.

Malgré la naissance de cette entité, Transcontinental continuera de faire appel à des maisons de production indépendantes, a soutenu Philippe Lapointe.

Figure connue du milieu québécois de la télévision, M. Lapointe est vice-président principal aux solutions de développement multiplateforme de Transcontinental depuis octobre.

Sylvia Côté, qui a déjà travaillé pour TVA et Astral, sera directrice générale et productrice exécutive de la nouvelle boîte, alors que Catherine Lejeune, qui était chez Télé-Québec jusqu'à tout récemment, agira comme directrice du développement.

L'action de Transcontinental a perdu 2,4 pour cent, lundi, pour clôturer à 12,05 $, à la Bourse de Toronto.

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Publié par Patrick White  |