«The Three Stooges», le dernier film des frères Farrelly, est très critiqué par la ligue catholique aux États-Unis (VIDÉO)

Le HuffPost  |  Publication: 16/04/2012 12:33 Mis à jour: 16/04/2012 12:36

Three Stooges
Sean Hayes, Chris Diamantopoulos et Will Sasso pour la première de The Three Stooges à Los Angeles le 7 avril 2012.

The Three Stooges signé Bobby et Peter Farrelly (Mary à tout prix, Deux en un, Bon à tirer) a, depuis sa sortie aux Etats-Unis le 13 avril, déclenché une polémique.

Le film rend hommage au célèbre trio, The Three Stooges, interprété dans les années 30 par Curly Howard, Moe Howard et Larry Fine, qui ont bâti le succès de leurs courts-métrages sur des farces et des gags à répétition. Pour cette adaptation de l'univers de ces comiques, les frères Farrelly racontent les péripéties des Three Stooges, lancés dans une quête d'argent afin de sauver l'orphelinat tenu par des bonnes sœurs qui les avaient adoptés. La bande annonce:

Avant que le film ne sorte sur les écrans américains, le teaser avait été interdit sur une chaîne de télévision. Depuis qu'il est en salle, The Three Stooges est accusé par la Catholic League For Religious And Civil Rights d'anticatholicisme.

Des bonnes soeurs en bikini et une allusion au nazisme

Cette puissante organisation américaine, qui lutte pour le droit des catholiques, a publié un communiqué sur son site critiquant sévèrement le film. "Dans les années 50, Hollywood respectait la religion. Aujourd'hui, Hollywood se spécialise dans la crudité à l'encontre du christianisme et principalement du catholicisme", dénonce Bill Donohue, président de la ligue. Si le New York Times et CBS saluent la fidélité des frères Farrelly à l'univers du trio, Bill Donohue estime qu'ils ont tort:

"La série télévisée (des Three Stooges) ne s'est jamais moquée des nones et a encore moins montré des enfants qui urinent au visage de ses héros. Ce que le film fait".

L'autre fait qui a choqué Bill Donohue est "une des sœurs, jouée par le mannequin Kate Upton, représentée en "bikini de none" (voir la photo ci-dessus), avec un chapelet autour du cou". Le directeur de l'organisation dénonce également la référence faite à Josef Mengele, médecin nazi qui s'est livré à des expériences pseudo-scientifiques sur des prisonniers d'Auschwitz. Une allusion faite au travers de la bonne soeur Mary-Mengele, interprétée par Larry David. Dans une série télévisée, le comédien avait d'ailleurs uriné violemment, éclaboussant une photo de Jesus, comme en témoigne la vidéo-ci dessous:

The Three Stooges sortira sur nos écrans le 25 juillet avec en tête d'affiche Will Sasso, Sean Hayes et Chris Diamantopoulos.

Suivre Le HuffPost Québec