Kate Winslet dans «Titanic»: la censure chinoise supprime les scènes seins nus

Publication: 16/04/2012 12:27 Mis à jour: 16/04/2012 12:31

Titanic_kate_winslet_titanic_bluray_1080p
Kate Winslet, dans «Titanic»: la censure chinoise supprime les scènes seins nus

MISE A JOUR: L'histoire était belle. Il semblerait qu'elle soit un peu différente dans la réalité. Le site Offbeatchina raconte la génèse d'une blague reprise par les médias, œuvre d'un internaute chinois déçu qui s'explique:

"Quand j'ai entendu que la version 3D était censurée, j'ai pensé à celle de 1998. J'ai pensé à cette société dans laquelle nous vivons, censée être plus libre économiquement, politiquement et culturellement. Cette décision ne faisait aucun sens. Je me suis donc mis dans la peau du comité de censure et j'ai laissé marcher mon imagination. Je m'en suis moqué. À mon grand désarroi, ma blague est devenue information et s'est répandue sans que je puisse l'arrêter"

Cette fausse citation, reprise par James Cameron, n'occulte pas le fait que la poitrine de Kate Winslet n'est pas visible en 3D en Chine. Quelles que soient les raisons de la censure.

Voici la citation du comité de censure qui a circulé un peu plus tôt dans les médias :

"En considérant les effets 3D, nous avons eu peur que les spectateurs puissent tendre leur main pour toucher l'écran, et ainsi perturber la séance". "Afin d'entretenir un environnement social harmonieux, nous avons décidé de couper les scènes de nu".

Tout cela n'empêche pas le film de cartonner. Il est devenu le deuxième plus gros carton en Chine, après Avatar, également de James Cameron.

Suivre Le HuffPost Québec