Israël: une militante québécoise participant à une mission pro-Palestine arrêtée

Publication: 16/04/2012 21:47 Mis à jour: 16/04/2012 22:57

MONTRÉAL - Une Québécoise a été arrêtée par les autorités israéliennes après avoir tenté d'entrer en Israël dans le cadre d'une campagne en faveur de la Palestine.

Charlotte Gaudreau-Majeau, une résidante de Québec âgée de 19 ans, a été amenée au centre de détention de Givon, près de Tel Aviv, a révélé lundi la branche montréalaise de Bienvenue en Palestine, l'organisation derrière l'initiative.

La jeune femme participait à une mission aux côtés d'autres activistes venus des quatre coins de la planète à qui l'État hébreu a interdit l'accès à son territoire dimanche.

Stéphan Corriveau, un porte-parole de Bienvenue en Palestine à Montréal, a expliqué que Mme Gaudreau-Majeau avait refusé d'être déportée et qu'elle voulait continuer son voyage jusqu'à Bethléem.

Seulement une cinquantaine de participants sur un total de 1500 auraient réussi à échapper aux autorités israéliennes et à atteindre leur destination. De ce nombre, une demi-douzaine sont des Canadiens.

Selon M. Corriveau, la plupart des Québécois ayant pris part au projet ont été déportés en Europe ou sont revenus au Canada.

L'objectif de la campagne est de construire des écoles pour les Palestiniens et de sensibiliser la communauté internationale au sujet des conditions de vie à Gaza et en Cisjordanie.

Stéphan Corriveau a précisé qu'environ 120 personnes avaient été arrêtées et déportées en essayant de se rendre sur les territoires palestiniens.

Bienvenue en Palestine compte organiser une conférence de presse mardi avec la mère de Charlotte Gaudreau-Majeau et quelques-uns des militants déjà de retour au pays.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |