Costa Rica: un voyage de retrouvailles (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Retrouver le Costa Rica...
Retrouver le Costa Rica...

Le bonheur de découvrir un endroit rêvé depuis des années est sans doute ce qui pousse les grands voyageurs à plier bagage aussi souvent que possible. Mais le sentiment de retrouver un pays où nous n’avons pas mis les pieds depuis plusieurs années est tout aussi réjouissant.

Sept longues années se sont écoulées depuis mon dernier passage au Costa Rica. Et pourtant, je m’en rappelais comme si c’était hier. Les montagnes verdoyantes, l’accent des gens qui se comprend à merveille, la bière de soif locale... même le redondant combo de riz et d’haricots me manquait énormément. Retour au pays de la pura vida dans des endroits que je ne connaissais pas.

Le tout a commencé dans les airs, à bord d’un tout petit avion. Rien de tel pour admirer la beauté de ce pays si verdoyant par sa forêt tropicale, sous laquelle se cache une faune et une flore des plus riches. Encore faut-il savoir braver la turbulence du petit engin pour en profiter pleinement. La compagnie Nature Air offre des vols fréquents entre plusieurs villes du pays; une façon agréable et efficace de se déplacer plus facilement, surtout si vous manquez de temps.

À San José, la capitale agitée du pays, comme toute bonne métropole qui se respecte, l’appel au calme se fait rapidement sentir. Destination: Finca Rosa Blanca. Illustrant parfaitement l’expérience du tourisme écoresponsable costaricain, le petit complexe hôtelier, situé à 20 minutes du centre-ville, propose de magnifiques chambres détachées les unes des autres avec une carte mettant en vedette les produits de la région, en plus d’une plantation de café biologique à visiter absolument.

Le guide Léo, fin connaisseur en la matière, nous explique concrètement en quoi consiste la fameuse biodynamie: «Finalement, c’est simple. C’est la technique de nos grands-parents», explique-t-il. «Au lieu d’utiliser des insecticides, nous plantons des plantes qui attireront les insectes néfastes pour les plants de café, pour leur faire diversion.» Après une bonne marche dans la plantation, une dégustation de café est prévue pour tenter de reconnaître les parfums, comme on le ferait avec de grands vins. Après ça, impossible de ne pas repartir avec quelques sacs de café dans son baluchon, puisqu’il est uniquement disponible sur place.

En poursuivant notre route vers Turrialba, c’est à quelques centaines de mètres qu’est perchée, sur sa jolie colline, la Hacienda Tayutic. Sa trame sonore est harmonisée sur les notes bien distinctes des oiseaux y ayant élus domicile... Les nuages accrochent les montagnes tout autour et tamisent les rayons du soleil pour apaiser davantage notre état d’âme frôlant l’extase. Les amoureux viennent échanger leurs vœux à la petite église sur la colline d’à côté, alors que les amateurs de bonnes tables épatent leurs papilles grâce aux nombreuses plantations qui bordent la hacienda et qui parfument les plats à souhait.

Même si les plages de la région de Guanacaste, au nord-ouest du pays, sont un must pour faire le plein de vitamine D tout en surfant ou en faisant du snorkelling, la montagne a son lot de charme.

Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Costa Rica.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Voyage au Costa Rica
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Costa Rica :: Guide de voyage Costa Rica :: Routard.com

# 1 Costa Rica Voyage, Incroyable Voyage au Costa Rica, de la ...

Circuits 9 et 14 Jours au Costa Rica - Voyages Découvertes

Circuits et séjours au Costa Rica : organisation de voyages à la ...

Costa Rica Travel Advice and Advisories ... - Voyage.gc.ca