Benoît XVI a 85 ans lundi et célébrera mardi ses 7 ans de pontificat

Publication: 16/04/2012 05:38 Mis à jour: 16/04/2012 06:52

CITÉ DU VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape Benoît XVI célèbre deux anniversaires cette semaine: ses 85 ans, ce lundi, et jeudi, ses sept ans de pontificat.

Malgré son âge avancé et sa santé un peu plus fragile, le souverain pontife ne semble nullement disposé à quitter la direction du Vatican.

Dimanche, il a demandé aux fidèles réunis à la Place Saint-Pierre de prier pour lui afin que le Seigneur lui donne la force de remplir les tâches qui lui ont été confiées.

Benoît XVI a récemment montré quelques signes de ralentissement physique. Pour la première fois, il a été vu faisant l'usage d'une canne alors qu'il montait à bord de l'avion qui l'a emmené au Mexique et à Cuba. Pendant son séjour, il a maintes fois paru épuisé.

Des observateurs ont aussi noté qu'il a semblé très fatigué lors des célébrations de la semaine sainte.

Cependant, depuis qu'il a été élu pape, Benoît XVI n'a jamais annulé d'événement en raison d'un problème de santé et apparemment, il ne souffre d'aucune maladie dégénérative.

Pour son anniversaire, Benoît XVI recevra la visite de son frère aîné, Georg Ratzinger, de même que celle du gouverneur de sa Bavière natale et de quelques membres du clergé bavarois. Le pape tient à ce que son anniversaire de naissance soit célébré sobrement.

Benoît XVI est maintenant plus âgé que son prédécesseur, Jean Paul II, au moment du décès de ce dernier, en 2005. A l'âge de 78 ans, il a été le pape le plus âgé à voir été élu en 300 ans.

-

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |