Conduite automobile: tolérance zéro alcool pour les 21 ans ou moins dès dimanche

Publication: Mis à jour:
HAND WHEEL
La nouvelle politique de tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans ou moins entre en vigueur ce dimanche (Alamy) | Alamy

MONTRÉAL - C’est dimanche qu’est entrée en vigueur au Québec la nouvelle politique de tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans ou moins, en ce qui a trait à l’alcool au volant.

Cette nouvelle disposition en matière de sécurité routière a été adoptée en décembre 2010.

Les contrevenants seront sévèrement sanctionnés. Ils verront leur permis immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. Quatre points d'inaptitude seront inscrits dans leur dossier de conduite. Et ils devront payer une amende de 300 $ à 600 $.

Un feuillet d'information a été transmis aux quelque 110 000 conducteurs touchés par cette nouvelle mesure qui existe déjà dans d’autres provinces canadiennes.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) y souligne notamment les solutions de rechange pour éviter de conduire après avoir consommé de l'alcool, soit avoir recours à un conducteur désigné, prendre un taxi, faire appel à un service de raccompagnement ou utiliser le transport en commun.

Sur le web

Tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 21 ans | Patrice ...

Une loi contestable?

L'alcool au volant, qu'ossa donne!

Des jeunes jugent cette loi discriminatoire