Grand Prix F1 de Chine: Nico Rosberg signe sa 1ère victoire en carrière

Publication: Mis à jour:
NICO ROSBERG
Rosberg a franchi la ligne d'arrivée avec 20 secondes d'avance sur Button (AP) | AP

SHANGHAI - Parti en position de tête au volant de sa Mercedes, l'Allemand Nico Rosberg a remporté dimanche le Grand Prix de Formule Un de Chine, à Shanghaï.

Il s'agissait de sa première victoire en carrière. Rosberg a devancé la McLaren du Britannique Jenson Button par une impressionnante marge de 20,6 secondes, après n'avoir effectué que deux arrêts aux puits et avoir repoussé les attaques du reste du peloton en dépit de pneus usés.

«C'est une sensation incroyable, s'est exclamé Rosberg. C'est merveilleux d'observer la vitesse avec laquelle nous progressons. Nous ne nous attendions pas à être si rapides aujourd'hui (dimanche).»

Le coéquipier de Button chez McLaren Lewis Hamilton a complété le podium, suivi de l'Australien Mark Webber et de l'Allemand Sebastian Vettel, sur Red Bull, en quatrième et cinquième places respectivement.

Vettel, champion du monde en titre, était en 11e position sur la grille de départ. Il est remonté en deuxième position au cours de la course, mais n'a pu retenir Button, Hamilton et Webber durant les derniers tours.

Avec cette trosième troisième position cette saison, Hamilton s'est emparé des commandes du championnat des pilotes avec 45 points, soit deux de plus que Button. Fernando Alonso, de Ferrari, est troisième avec 37 points, suivi de Webber (36) et Vettel (28). Rosberg est désormais sixième à 25.

McLaren mène au classement des manufacturiers avec 88 points. Red Bull suit avec 64 points, et Ferrari est troisième avec 37.

Le coéquipier de Rosberg, le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher, s'était élancé de la deuxième position sur la grille de départ mais a dû abandonner au 13e tour après qu'il eut perdu son pneu avant droit suite à une erreur lors du premier arrêt aux puits.

Mercedes semble avoir résolu rapidement ses problèmes de dégradation des gommes qui se sont traduits par des résultats décevants lors des deux premières courses. Mercedes a été rapide en qualifications cette saison, mais était incapable de maintenir le rythme des autres écuries en course.

Rosberg, qui n'a participé qu'à un tour de qualifications samedi afin de préserver ses pneus, a déclaré que sa stratégie de deux arrêts aux puits avait rapporté dimanche.

«Les pneus ont duré aussi longtemps que nous l'anticipions, donc le plan a fonctionné», a-t-il conclu.

Sur le web

F1: Mercedes quasi-favori en Chine, Rosberg et Schumacher en ...

F1 Chine 2012: Rosberg avec la manière | le blog auto

Rosberg jusqu'au bout | F1 et sports motorisés | Radio-Canada.ca

F1 - Chine - Course : Impérial, Rosberg succède à Fangio sur Fan ...