La CLASSE n'écarte pas d'exiger la démission de la ministre Beauchamp

Publication: 15/04/2012 07:34 Mis à jour: 15/04/2012 09:50

DRUMMONDVILLE, Qc - La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) n’écarte pas la possibilité d’exiger la démission de la ministre de l’Education Line Beauchamp.

La CLASSE se réunit dimanche au Cégep de Drummondville, afin de faire le point sur la grève étudiante et d'établir la suite de son plan d'action.

En entrevue à La Presse Canadienne, le président de la Coalition, Gabriel Nadeau-Dubois, n’a pas exclu de demander le départ de la ministre Beauchamp, comme l’a fait vendredi un groupe d’enseignants disant représenter un millier de professeurs.

M. Nadeau-Dubois estime qu’il s’agirait d’un geste important, et que si les associations étudiantes membres adoptaient cette position, elle serait mise de l’avant par la CLASSE.

Il soutient que la crédibilité et la compétence de Mme Beauchamp «commence sérieusement à être entamées», puisqu'elle semble incapable de gérer le dossier. Selon ses dires, la ministre n'est «même pas foutue» d'ouvrir un dialogue avec les étudiants.

La multiplication des injonctions et l'augmentation des tensions sur les campus seront également à l’ordre du jour de la réunion de dimanche.

Suivre Du Québec

DRUMMONDVILLE, Qc - La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) n’écarte pas la possibilité d’exiger la démission de la ministre de l’Education Li...
DRUMMONDVILLE, Qc - La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) n’écarte pas la possibilité d’exiger la démission de la ministre de l’Education Li...
Publié par Geoffrey Dirat  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
22:48 sur 22/04/2012
Elle a fait ce que tout les autres politiciens ont dit qu'il fallait faire tendre la main, exiger la condamnation de la violence, offert de discuter de l'accessibilit. Pourtant ces opportunistes demandent sa démissions. Ils n'auraient pas fait mieux. Ils auraient fait pire. Elle est restée calme, respectueuse et ouverte a discuter a ça marhce c,est ça le problème des autres. ils sont tellement obsédé par les élections quils feraient nimporte quoi. je ne ferai pas plus confiance a des gens qui sont aussi malhonnêtes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
18:12 sur 15/04/2012
Bravo et tenez vous debout les étudiants .

Beaucoup de gens sont susceptibles de vous rejoindre ce Printemps parce qu'ils en ont plein le luc de ce gouvernement d'affairistes égoistes et opportunistes qui ne voient le monde qu'en colonnes de chiffres.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:45 sur 15/04/2012
Moi j'appuie le mouvement étudiant. Je suis pour une hausse modérée des frais de scolarité, mais je suis d'abord et avant tout pour qu'une nouvelle génération soit accueillie de façon adulte. Le Gouvernement doit parlementer avec les étudiants, et publiquement.
22:57 sur 22/04/2012
Moi je suis pour la hausse tel que présenté car elle mettra beaucoup plus d'argent dans les institutions. J'aimerais qu'il y ait du monitorat et plus de ressources d,adie a la réussite. Mais je suis pour le développement de programmes coops avec stages payés par les entreprises. Pour aussi la fin du préuniversitaire 2 ans au cegep, un an d'intégration a l'Université cest suffisant pour acquérir ce qui est important. Un an économisé en temps et en argent ça donne plus de place disponible au cegep pour les techniques. Je suis pour une subvention selon les revenus en pourcentage sur les frais de scolarité 90-100M$-10%, 80-90M$-20%...-20M$-90%. Des prets et bourse accessible sans plafond. A partir de 21ans ou marié considéré indépendant des parents et du conjoint pour le calcul de prêt et bourse. Donc des études vraiement accessible a tous.
23:07 sur 22/04/2012
Moi je suis pour la hausse tel que présenté. Ça fera plus d'argent dans le système d'éducation. Je voudrait qu'il y en ait plus dans le monitorat et dans des ressources daide a la réussite. je suis pour le développement de programmes coops avec stages payés par les employeurs. Je suis pour un préuniversitaire 1 année seuelement en intégration A l'UNIVERSITÉ. Ça va libérer des places pour les tehcniques au cegep. Je suis pour une subvention individuellesur les frais de scolarité selon les revenus. 90-100M$-10%, 80-90M$-20%,...-20M$-90%. Pas de plafond au prêts et bourse accesible a tous et a partir de 21 ans ou du statut marié être considéré indépendant des revenus des parents et du conjoint.Meiux financé, plus accessible avec une contribution plus grande de ceux qui ont de l,argent.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:39 sur 15/04/2012
La ministre est tellement tendue qu'elle ne pliera pas, elle va casser.

On dirait qu'elle cherche l'humiliation des étudiants. Ce n'est pas de la gestion, qu'elle fait. C'est la job de bras que le PM délègue. Il veut avoir l'air autoritaire, et capable de tenir son bout jusqu'au bout. Ca va encore mal se finir. Il n'y a pas grand chose au Gouvernement qui tourne bien.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
18:20 sur 15/04/2012
Non. Elle ne cassera pas. Je suis preneur de tout pari. Elle va "peut-être" donner encore du lousse sur les prèts-bourses, mais la hausse va rester.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:44 sur 15/04/2012
Je suis pour une hausse modérée, et dont l'issue à moyen terme est circonscrite.

Mais je suis surtout pour une attitude d'accueil vis à vis la nouvelle génération. J'aime beaucoup le discours des étudiants, quand ils dénoncent les salaires totalement inacceptables des recteurs. De leur tour d'ivoire, ces privilégiés au rôle largement symbolique contemplent la situation dans un silence remarquablement bruyant.

Quelle belle fraîcheur, ces jeunes qui frappent à la porte.
16:22 sur 15/04/2012
Merci madame la ministre pour une fois que gouvernement ne plis pas devant les groupes de pressions. La population est derrière vous
18:54 sur 15/04/2012
Et le restera jusqu'à la fin.
16:14 sur 15/04/2012
Bravo les étudiants occupez vous pas des morrons ils ne pensent qu'a leur nombril.
16:08 sur 15/04/2012
ou est rendu ma réponse à Martycos?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
16:40 sur 15/04/2012
Je soupçonne que MartyCos et Martin Cossette sont la même personne...
16:50 sur 15/04/2012
C'est fort possible.
16:06 sur 15/04/2012
La réponse des étudiants.

" De leur côté, les étudiants indépendantistes comptent tenir malgré tout leur manifestation cet après-midi: ”on a eu le gel mais on veut aussi l’indépendance !” de mentionner un des responsables."

Y en a-t-il encore qui ont des doutes sur le seul but de ce putch et sur qui en sont responsables?
17:17 sur 15/04/2012
C'est beau sortir de la désinformation d'un blog anonyme obscur.
18:38 sur 15/04/2012
Oui, vous avez raison, je n'aurais pas dû croire que Line Beauchamp aurait trouvé une solution qui n'était pas juste pour tout le monde. Elle a une sagesse que je n'ai pas malheureusement.
15:44 sur 15/04/2012
”nous comptons donc financer notre engagement en baissant le salaire des professeurs de 20 %. La solidarité a un prix et nous remercions les professeurs pour leur belle solidarité. Leurs étudiants leur en seront très reconnaissants.”

Merveilleux ! http://newsqc.wordpress.com/2012/04/15/le-ministre-beauchamp-rend-les-armes/
16:39 sur 15/04/2012
C'était la seule conclusion à ce conflit, sauf celle de ne pas plier, qui est juste et bien méritée par les personnes concernées.

Mais maintenant, ils devront s'expliquer devant tous les autres professeurs qui n'ont jamais rien eû à faire avec toute cette crise d'hystérie collective et qui devront en payer, eux aussi, les conséquences.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
22:05 sur 15/04/2012
Elle est très bonne!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
15:26 sur 15/04/2012
9 ans d'incompétence, 9 ans de corruption, c'est tout le gouvernement qui devrait démissionner!
15:42 sur 15/04/2012
Vous avez un discours de cerveau lessivé au péquisse extra blanchissant, mais il ne s'en serve pas pour eux.
15:45 sur 15/04/2012
On est en démocratie. Le gouvernement de "démissionera" pas tant qu'on en élis pas un autre.
14:36 sur 15/04/2012
Un ministre doit être le pont entre la population desservi par son ministère et le gouvernement. La Ministre ne remplis pas ce rôle alors, qu'elle démissionne.

On n'élit pas ces clowns pour qu'ils se referment par la suite en prenant l'argent des contribuables pour financer une campagne de pubs pour faire avaler la pilule au plus grand nombre.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
15:28 sur 15/04/2012
Et la population desservie par son ministère compte pour pas mal plus que la population étudiante qui boycottent leurs cours. Il y a 4.5 millions d'électeur au Québec et il y a 150,000 étudiants en boycott. Apprends à compter. C'est qui le clown encore?
15:59 sur 15/04/2012
C'est probablement le pire argument que j'ai entendu de ma vie! Bravo!!
16:27 sur 15/04/2012
Elle est Ministre de l'Éducation. É-DU-CA-TION. Elle refuse de rencontrer les étudiants. Qu'est-ce qu'elle fout à ce poste? Elle n'a qu'une frange de la population à s'occuper et elle ne le fait pas!

La Ministre a eu le temps de rencontrer le groupuscule des Étudiants responsables en pleine tourmente mais, étrangement, elle n'a pas été capable de rencontrer les représentants des associations étudiantes..
15:45 sur 15/04/2012
Un ministre se doit d'être le pont entre la population désservi par son ministère et le gouvernement, oui, mais il se doit aussi d'être le mur protecteur contre tous ceux qui le menacent et piétinent notre démocratie. En démocratie techniquement, le voleur a le droit de voler, le meurtrier a le droit de tuer, mais cette même démocratie, donne aussi à la société le droit de comdamner ces gestes et de refuser à ses citoyens la liberté de les faire.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
14:21 sur 15/04/2012
Elle devrait démissionner et ce serait un premier pas qui devrait être suivi d'un moratoire suivi d'une élection ou chaque parti fera valoir son point de vue.

Elle a perdu toute crédibilité avec son attitude maternante, dès le début, et ça n'a fait qu'empirer par la suite.

On n'a pas affaire à des enfants ici, ce sont des adultes et je ne vois pas l'intérêt stratégiquement de les traiter en enfants et de les défier.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
15:34 sur 15/04/2012
Oui, malheureusement, on a affaire avec des enfants qui sont sur le point de comprendre qu'on ne les infantilisera plus. La population du Québec commence a en avoir assez. Les malfaisants seront pris pour ce qu'ils sont et on va commencer à répondre aux débilitantes imbécilités portées par le discours enflés d leadership étudiants et des centrales syndicales qui les soutiennent derrière le front.

Mon cher monsieur, quand ça fait trois mois que bébé braille sur le plancher, il est temps de le poigner par les culottes et l'envoyer dans sa chambre avant qu'il se mette à faire mal à tout le monde. Point à la ligne.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
18:05 sur 15/04/2012
@ethrop

Merci encore une fois de mettre l'emphase sur mon commentaire en y ajoutant vos pitreries habituelles .
09:35 sur 16/04/2012
Elle ne démissionnera pas et il y aura, en temps et lieu, des élections ou chaque parti fera valoir son point de vue, expliqueront l'option qu'ils défendent et où le public fera connaitre son choix.
13:48 sur 15/04/2012
ABSOLUEMENT PAS DACCORD,Ces anarchistes REFUSENT de RESPECTER LES LOIS et N'ONT AUCUNE SOUPLESSE NI INTÉRÊT A LA NÉGOCIATION. Ils veulent c'est FAIRE PLIER LE GOUVERNEMENT. INADMISSIBLE. ELLE S'EST TENUE DEBOUT dans la tourmente bien mieux que ne l'ONT FAIT les autres politiciens qui ne cherchent qu' a plaire a l'ÉLECTORAT. Ça n'est pas le mouvement étudiants le problème mais syndical qui se cache derrière.Mme Beauchamps faites tomber les masques, frapper ou ça va faire mal...Que le gouvernement FERME les COMMISSIONS SCOLAIRES qu'il recoive directement les taxes scolaire et les répartisse mieux dans des équipements budgets de classes et répartition a l'échelle de la province. Parce qu'il y a des disparités régionales inadmissibles en budgets scolaires.s 'il faut laGRATUITÉ scolaire pour avoir la paix sociales souate, mais on doit METTRE FIN AUX PROGRAMMES PRÉ-UNIVERSITAIRES 2 ANS qui font perdre temps, argent et motivation, une sssion d'intégration a l'université sera suffisante pour acquérir les cours essentiel dans UNE SESSION D'INTÉGRATION les cours sur 3 semaines donc 4 quarts de session. MAIS on doit développer plus de programmes COOP alternance travail-étude qui fait contribuer les ENTREPRISES en et en PAYANT les STAGES et en investissant davantage comme ça se fait partout ailleurs dans les universités. Les idéologues qui proclament l'indépendance abolue des institutions, ça n'est pas ça la vraie vie, ce sont les entreprises qui bénéficient les premières d'une main d'oeuvres éducquée, ELLE DOIVENT ASSUMER LEUR PART. C'est une bonne façon de réduire l'endettement des étudiants.
14:04 sur 15/04/2012
Voulez-vous savoir pourquoi la gratuité scoalire ainsi proposé ne sera pas accepté? Même pas la classe? Parce que le mouvement est un mouvement syndical et en coupant les commissions scolaires, le pré-universitaire 2ans, et en obligeant les institutions a développer des programmes coops pour financer les études ce sont des postes de fonfons qu'on coupe. Volà pourqoi ça n'empêcherais pas la tenue d'un printemps québécois mouvement syndical pour renverser et faire perdre la crédibilité au gouvernement libéral.
Que sera sera
14:41 sur 15/04/2012
OK mais où sont les garanties que l'argent nouveau sera bien dépenser? Pas écoeurer de payer plus pour financer plus de gaspillage?

Cette hausse du droit de scolarité ne va qu'aller dans les poches des syndicats et des cadres qui partent avec des parachutes dorés en progression exponentielle. Niveau service pour la population? Rien, rien, rien!

Qu'ils haussent les droits de scolarité à la moyenne canadienne s'ils veulent mais bordel, baissez les taxes et impôts à la moyenne canadienne également! Le premier ne devrait pas aller avec l'autre.

Les impôts et taxes les plus élevés en Amérique du Nord sont supposé de payer pour ce service (l'éducation). S'ils ne sont pas capable de payer le service, il y a perte à quelques part.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
15:42 sur 15/04/2012
Jeune homme, tu parleras quand tu paieras des impôts. S'il y a perte quelque part, tu devrais peut-être faire enquête sur ce qui ne va pas: On demande des services, des services et des services, Mais on veut pas payé d'impôts, on veut pas payer l'electricité ce qu'elle vaut, on veut pas payer nos taxes sur les rénovations domiciliaires, on achète nos cigarettes à Kanhawake et, en plus, on chiale quand on veut faire du développement économique parce que les poules vont faire une dépression nerveuse. Effectivement, on a les taxes parmi les plus élevées au monde (incluant les pays scandinaves auxqules on aimerait tellement se comparer. La différence c'est qu'on est paressseux et qu'on a le taux de productivité (PIB/per capita) le plus bas en Amérique du nord. Il y a perte quelque part, oui mais c'est pas où tu penses. Tu peux prendre TOUS les cas de corruption politique et tu arrives pas à la cheville de ce que coûte le marché noir au Québec. Renseignes-toi.
16:10 sur 15/04/2012
Je suis curieux, comment l'argent de la hausse va aboutir de les poches des syndicats?
12:16 sur 15/04/2012
la solution SORTIR CES CASSEURS DES UNIVERSITÉS ET CÉGEPS
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
12:58 sur 15/04/2012
BIEN des allégeances se prononcent pour des discussion et règlement entre les deux partis. Sortir certains universitaires et cégepiens ne feront que ternir climat par la suite dans ces institutions.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
12:11 sur 15/04/2012
LE chef du gouvernement libéral devrait, impérativement, rencontrer les leaders étudiants pour tenter de dénouer cette situation sans issue favorable!
12:16 sur 15/04/2012
non, on ne rencontre pas des casseurs et des syndicalistes
14:28 sur 15/04/2012
Lyly999,

OOOUUUUUUUooooUUUUUUUuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh! Les méchants syndicalistes vont venir manger toi et ta famille! Ne sors surtout pas de ton lit car ils sont caché en dessous de ton lit. OOOOOOUUUuuuuuuuHHHHHHHHH!

Peut-être que remettre ton cerveau à ON pourrait te permettre d'affronter la réalité: rien n'est blanc ou noir, tout est gris.

Mettre tout les étudiants dans le même bateau, c'est comme dire que tout les politiciens sont corrompu. Tes généralisations grossières ne fait qu'exaspérer le climat de tension qui règne.

Il n'y a peut-être que 30-40 éléments extrémistes sur un total de plus de 500 000 étudiants.

Ta position semble courageuse pour un petit esprit mais complètement idiote pour une personne qui réfléchi ne serait-ce que quelques secondes. Tu prônes le déni de citoyenneté d'une frange entière de la société. En les ignorant et les poussant à l'écart de la prise de décision, comment voulez-vous qu'ils se sentent comme des citoyens à part entière? Sans sentiment d'appartenance, ces même jeunes perdent tout lien morale envers la société et cela justifie les actes anti-sociales.

Pourquoi respecter une société qui ne nous respecte pas? Poser la question est y répondre.
14:47 sur 15/04/2012
Bravo. Nier la citoyenneté d'une frange complète de la population car une dizaine de casseurs causent du trouble.

Voulez-vous abolir le sport professionnel également? Il y a eu beaucoup de casse la dernière que le CH est aller loin en série!

Votre discours est un discours dangereux. Comment voulez-vous que nos jeunes respectent la société si la société les ignore? J'y vois un beau moyen pour exaspérer la tension entre les jeunes et le gouvernement. Cela provoquera une hausse des actions anti-sociales.