INTERNATIONAL

Fusée nord-coréenne: le Canada condamne «sans réserve» son lancement

13/04/2012 09:56 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT
Getty Images

OTTAWA, 13 avr 2012 (AFP) - Le Canada a condamné «sans réserve» le lancement manqué vendredi d'une fusée par la Corée du Nord, dénonçant un comportent «imprudent et provocateur».

"Ce genre de comportement arrogant est tout à fait imprudent et provocateur. Il fait fi non seulement des souhaits de la communauté internationale, mais aussi des besoins fondamentaux du peuple nord-coréen", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird dans un communiqué.

"Alors que la plupart des Nord-Coréens ont faim et qu'ils luttent pour survivre, les dirigeants du pays abusent des ressources intérieures déjà limitées et de la bonne volonté des autres pays", a-t-il ajouté, avant de rappeler que "le Canada demeure vivement préoccupé par les activités d'agression de la Corée du Nord, notamment les essais de missiles et le développement d'armes nucléaires".

La fusée nord-coréenne, destinée à mettre en orbite un satellite d'observation, a explosé en plein vol. Pyongyang l'a reconnu après quatre heures de silence.