Huffpost Canada Quebec qc

Barack Obama crée un groupe de travail sur le forage gazier

Publication: Mis à jour:
GAZ DE SCHISTE
Barack Obama crée un groupe de travail sur le forage gazier aux États-Unis. (Photo AP) | Getty Images

WASHINGTON - L'administration du président américain Barack Obama a annoncé vendredi la création d'un groupe de travail regroupant des intervenants provenant de différents services afin de coordonner la supervision fédérale de la fracturation hydraulique et autres techniques de forage gazier.

Le groupe de travail, qui sera dirigé par la conseillère énergétique de la Maison Blanche, Heather Zichal, regroupera des représentants d'une douzaine d'agences qui supervisent différentes facettes du forage.

La production de gaz naturel a explosé au cours des dernières années aux États-Unis, maintenant que les foreurs ont accès à des techniques qui leur permettent d'exploiter des réserves jusque-là difficiles à rejoindre.

Lors d'une fracturation hydraulique, des mélanges d'eau, de sable et de produits chimiques sont injectés avec force sous terre pour extraire de la roche du pétrole et du gaz naturel. Une autre technique est appelée forage horizontal.

Le département américain de l'Intérieur devrait publier au cours des prochaines semaines de nouvelles règles concernant le forage gazier sur des terres publiques.

Pendant ce temps, l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) s'apprête à encadrer la pollution atmosphérique produite par les puits pétroliers et gaziers, et propose l'adoption de règles plus strictes concernant les eaux usées produites lors de forage.

Par ailleurs, un juge de la Pennsylvanie a temporairement invalidé, plus tôt cette semaine, une loi qui restreignait le pouvoir des municipalités à réglementer l'exploitation du gaz naturel sur leur territoire. Cette décision représente une victoire pour les sept municipalités qui contestaient la constitutionnalité des règles qui leur étaient imposées.

Le juge Keith Quigley, de la Cour du Commonwealth, a reconnu qu'on doit donner aux municipalités assez de temps pour développer de nouvelles règles de zonage afin d'encadrer l'exploitation pétrolière et gazière, avant que les règles de zonage en place ne deviennent invalides, ce samedi.

L'avocat des municipalités avait fait valoir que la nouvelle loi aurait rendu les villes temporairement incapables de protéger la qualité de vie et les propriétés de leurs citoyens, surtout si les entreprises d'hydrocarbures s'étaient empressées d'obtenir des permis d'exploitation au cours des prochains jours.

Sur le web

Deepwater Horizon - Wikipédia

Les Ami(e)s du Richelieu: Gaz de schiste - les coûts de la fracturation

Obama veut accroître la production pétrolière américaine

Etats-Unis : le OK de Obama à de nouveaux forages pétroliers