Huffpost Canada Quebec qc

Raymond Archambault : candidat du PQ dans Groulx?

Publication: Mis à jour:
Raymond Archambault (CP)
Raymond Archambault (CP)

L'ancienne voix du Radiojournal du matin à la Première Chaîne de Radio-Canada et actuel président du Parti québécois (PQ), Raymond Archambault, serait le candidat pressenti aux prochaines élections dans le comté de Groulx.

Une information que n'a pas niée le principal intéressé... «Je suis en réflexion pour le moment», a-t-il indiqué, laissant entendre qu'il pourrait prendre une décision rapidement si les rumeurs d'élections s'intensifiaient pour le printemps.

Or, selon plusieurs sources proches de Groulx au Parti québécois, M. Archambault aurait informé certains membres de l'exécutif de son intention de se présenter sous la bannière péquiste. «Il nous a dit que c'est Pauline Marois qui lui a demandé de se présenter», a confié un militant péquiste dans le comté.

D'autres rumeurs laissent entendre que M. Archambault aurait aidé au retour de l'actuel député de Groulx, René Gauvreau, au sein du caucus du PQ, «sous prétexte qu'il devait annoncer par la suite qu'il ne se représenterait pas comme candidat lors d'une prochaine élection», explique un militant de Groulx.

Interrogé sur ses motivations, M. Archambault a indiqué que son expérience au cours des derniers mois a alimenté sa réflexion. «Je n'avais pas de plan de carrière quand je me suis présenté pour être président du PQ», dit-il.

Ancien chef d'antenne de Radio-Canada pendant plus de 25 ans, Raymond Archambault a été élu président du conseil exécutif du PQ en avril 2011, en récoltant 75% des voix contre son adversaire.