Les Canadiens continuent à s'endetter, prévient Equifax Canada

Publication: Mis à jour:
CANADA PERSONAL DEBT
L'endettement à la consommation a augmenté de 3,4 pour cent au premier trimestre de 2012 comparativement à l'an dernier. | Shutterstock

TORONTO - L'endettement à la consommation total au premier trimestre de 2012, excluant les créances hypothécaires, a augmenté de 3,4 pour cent comparativement à la même période l'année précédente, indique une étude rendue publique jeudi par Equifax Canada.

Les nouveaux prêts ouverts pendant cette période étaient près de 1 pour cent supérieurs à ce qu'ils étaient une année auparavant, précise la firme par voie de communiqué.

La hausse la plus importante dans les soldes impayés apparaît dans les prêts de financement automobile et les portefeuilles de crédit-bail qui ont augmenté de 10 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Les dettes sur carte de crédit ont continué de baisser ces six derniers trimestres. Elles ont baissé de 2,1 pour cent au premier trimestre de 2012 par rapport à la même période l'an dernier. C'est le seul portefeuille du crédit à la consommation qui affiche une baisse de ses soldes.

La moyenne des prêts bancaires à tempérament a augmenté de 3,7 pour cent pour la même période l'an dernier et la moyenne des prêts bancaires renouvelables (marges de crédit) n'ont augmenté que de 1,4 pour cent.

Les défaillances sur 90 jours continuent de s'améliorer et ont baissé de 7,6 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Les faillites de consommateur ont également continué de s'améliorer et ont baissé de 3,1 pour cent pour la même période l'an dernier.

Sur le web

Les Canadiens s'endettent moins rapidement | Canada

La moyenne de la dette sur carte de crédit a baissé | Justice et faits ...

Les Canadiens remboursent leurs dettes - mes-finances ...

Finance et investissement - Les Canadiens remboursent leurs dettes

Les Canadiens restent sourds aux appels à la prudence | Le Devoir