Tom Cruise en Kurt Cobain dans «A star is born» de Clint Eastwood

Le HuffPost  |  Par Publication: 11/04/2012 07:50 Mis à jour: 11/04/2012 07:50

Tom Cruise prend goût aux rôles de rockers. Après son interprétation d'un chanteur dans la comédie musicale Rock Forever, il devrait interpréter Kurt Cobain dans le prochain film de Clint Eastwood, A star is born. C'est d'ailleurs son interprétation dans Rock Forever qui a convaincu le réalisateur de lui confier le rôle du leader du groupe fondateur de la musique grunge Nirvana. La chanteuse Beyoncé fait également partie du casting.

A star is born sera l'adapation du film du même nom sorti en 1937 avec Janet Gaynor et Frederic March. Le film original, réalisé par William A. Wellman, raconte l'histoire d'Esther Blodgett, jeune femme de campagne qui rêve de percer à Hollywood. Sa rencontre avec l'acteur Norman Maine, alcoolique en perdition, précipitera sa percée dans le monde du 7e art. A star is born a déjà été adapté à deux reprises par George Cukor, en 1954, et Frank Pierson, en 1976.

Will Fetters, le scénariste de ce troisième remake, a expliqué à la presse (lien en anglais) que son approche du film avait été inspirée par le leader mythique de Nirvana et ce qui aurait pu être sa vie si la star était encore vivante.

"Je voulais adapter A star is born, quand quelqu'un l'a mentionné, j'ai dit que pour moi, le point de départ était Kurt Cobain. S'il n'avait pas enregistré Unplugged et s'il avait survécu et que 20 ans plus tard, donc aujourd'hui, il décidait de créer un tel album, les choses seraient plus compliquées. S'il n'était plus l'icône qu'il était, comment aurait-il fait pour enregistrer cet album? Pour moi, le film balance entre art et commerce, un compromis qui vous arrive en pleine figure quand vous commencez dans ce buisness."

Pour justifier son point de vue et la tournure que prendra le film, Will Fetters revient sur les transformations de l'industrie musicale:


"L'industrie musicale est en train de changer. C'est de plus en plus difficile d'être un artiste à succès et de vivre de son art, d'autant plus si vous êtes un dinosaure. Si vous avez la cinquantaine, et que vous êtes un artiste dans le monde de Justin Bieber . Si vous êtes un Kurt Cobain à notre époque, qu'est ce que vous faites? Comment existez vous dans ce monde?"

Mais du côté des fans du groupe grunge mythique, l'idée d'imaginer l'avenir de Kurt Cobain s'il ne s'était pas suicidé en 1994, est jugé malsaine. D'autres apprécient d'autant moins le choix de Tom Cruise que l'acteur, grand défenseur de la scientologie, ne ressemble ni physiquement, ni idéologiquement à Kurt Cobain.

En 2005, Gus van Sant a réalisé Last Days, un film dédié à la mémoire de Kurt Cobain avec Michael Pitt dans le rôle principal (voir photo ci dessous).

Pour interpréter Kurt Cobain, Clint Eastwood aurait hésité à prendre....
1  sur  7
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 

Suivre Le HuffPost Québec