Matt Groening: le Springfield des Simpson est en Oregon (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
SIMPSONS SPRINGFIELD
Capture du générique des Simpsons | Capture

Dans un entretien fleuve accordé au magazine The Smithsonian, Matt Groening a confirmé quelques évidences et révélé quelques secrets à propos de la série doyenne de la télévision américaine (23 saisons diffusées depuis 1989). Il a notamment répondu aux rumeurs qui bruissaient sur toutes les lèvres, d'où viennent les Simpson et où peut-on placer la ville fictive de Springfield et sa centrale nucléaire sur une carte?

Le créateur de la famille Simpson avait caché sa source d'inspiration pour ne pas "gâcher le plaisir des fans". En fait, Groening a installé ses personnages dans une petite ville de l'Oregon, Springfield, à quelques kilomètres de Portland, ville de son enfance. Il a décidé d'utiliser ce nom après avoir vu la série comique des années 50, Papa a raison qui se situe vraiment dans la bourgade en question.

"Springfield est un des noms les plus communs pour une ville aux États-Unis (de l'Ohio au Massachusetts). En anticipant le succès des Simpson, je me suis dit que ce serait cool pour les spectateurs de pouvoir s'identifier et de se dire que c'est leur propre Springfield. C'est ce qu'ils font."

Les noms de certains personnages sont directement tirés des rues de Portland comme le révérend Lovejoy, l'adorable voisin Ned Flanders ou Kearney, brute rasée. L'adresse des Simpson, 742 Evergreen Terrace, est celle de Groening à Portland.

"Les gens de Portland pensent qu'ils sont indépendants. Il n'y a pas d'impôts dans l'Oregon, aucune installation militaire majeure. Portland s'est transformé en incroyable communauté avec de la bonne nourriture, une bonne architecture, un plan de ville génial et beaucoup de choses très belles, notamment le plus grand parc des États-Unis." Groening raconte aussi comment Bart Simpson est largement inspiré de son adolescence:

"J'ai pratiquement dessiné ma famille. Mon père s'appelle Homer. Ma mère s'appelle Margaret et j'ai deux sœurs qui s'appellent Lisa et Maggie. Quand à Bart, j'ai changé son nom parce que j'avais l'idée d'un père en colère criant Bart comme un chien qui aboie."

Si Springfield est longtemps restée un mythe c'est que les histoires d'Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ont séduit les Américains et remporté 27 Emmy Awards. En compilant tous les détails présents dans les épisodes, Urbannews dresse un portrait de la bourgade et de ses 30.720 habitants. Les Simpson font partie de la culture populaire avec leur étoile sur le Walk of Fame à Hollywood ou l'entrée de l'expression préférée d'Homer, "D'oh", dans le dictionnaire d'Oxford en 2011.

Une galerie-vidéo de la série:

Close
Les Simpson, en quelques clips
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Où se trouve Springfield? Le créateur des Simpson répond enfin ...