Huffpost Canada Quebec qc

Les immigrants devront bientôt passer obligatoirement des tests linguistiques

Publication: Mis à jour:
SHUTTERSTOCK_8541358
Certains immigrants qui veulent dire bonjour ou hello au Canada devront bientôt prouver qu'ils savent effectivement comment le dire et l'écrire. (Shutterstock) | immigrants tests linguistiques

SASKATOON - Certains immigrants qui veulent dire bonjour ou hello au Canada devront bientôt prouver qu'ils savent effectivement comment le dire et l'écrire.

À compter du mois de juillet, la plupart des demandeurs du Programme des candidats des provinces (PCP) devront se soumettre à des épreuves de compréhension orale et écrite, a annoncé mercredi le ministre de l'Immigration, Jason Kenney.

Les tests seront obligatoires pour les immigrants qui posent leur candidature en espérant décrocher un emploi à titre de travailleurs semi-qualifiés ou peu qualifiés.

Le PCP permet aux provinces de sélectionner minutieusement les immigrants qui répondent aux besoins économiques et de main-d'œuvre du Canada.

Le ministre Kenney s'inquiète du fait que dans certaines provinces, le programme sert de moyen indirect pour réunir des familles. Il s'est engagé à travailler de concert avec les provinces afin de mettre fin à cette pratique.

Cette mesure s'inscrit dans la mise en oeuvre d'une vaste réforme du système canadien d'immigration, déjà annoncée lors du dépôt du budget fédéral, il y a quelques semaines.

«Les immigrants qui viendront au Canada dans le cadre des programmes des candidats des provinces auront de bien meilleures compétences linguistiques et seront choisis en fonction de ce qu'ils pourront apporter à l'économie canadienne», a affirmé le ministre Kenney, mercredi, à Saskatoon.