Huffpost Canada Quebec qc

Étudiants: des manifestations sont en cours et d'autres se préparent

Publication: Mis à jour:
GREVE ETUDIANTE
Des étudiants opposés à la hausse des frais de scolarité perturbent le centre-ville de Montréal. | AFP/Getty Images

MONTRÉAL - Le programme était ambitieux: les étudiants qui protestent contre la hausse des droits de scolarité prévoyaient tenir douze manifestations en douze heures, mercredi, à Montréal.

Les étudiants se retrouvaient au Square Victoria. De là, un groupe quittait toutes les heures pour mener une manifestation spontanée dans les rues de la métropole. Les marches ont mené les étudiants à plusieurs lieux névralgiques de la ville, de l'aube jusqu'aux environs de 19h.

En soirée, des étudiants, dont plusieurs arboraient des carrés rouges illuminés, se sont rassemblés au parc Émilie-Gamelin. Une dernière marche s'est mise en branle et se poursuivait toujours vers 22h30, selon la police de Montréal. Les manifestants prenaient alors la direction Est sur le boulevard René-Lévesque, après s'être immobilisés au coin de la rue Guy.

En matinée, des actions de perturbation s'étaient notamment déroulées sur le pont Viau, à l'édifice Loto-Québec, au campus de l'Université McGill, au magasin La Baie de la rue Sainte-Catherine et au complexe Desjardins.

Malgré le nombre impressionnant de manifestations tenues en une seule et même journée, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne déplorait que deux dérapages.

Tôt en matinée, plusieurs dizaines d'étudiants s'étaient massés devant l'immeuble de la Banque Nationale sur la rue de la Gauchetière Ouest pour en bloquer l'accès. Vers 9h45, les policiers ont eu recours à du gaz irritant pour disperser les manifestants. Un homme de 23 ans a été arrêté sur les lieux pour voies de fait à l'endroit d'un policier. Un autre manifestant a été blessé à la cheville en quittant les lieux à la course.

Une dame, qui a été victime d'un malaise à l'intérieur de l'immeuble, avait dû attendre que les policiers libèrent l'entrée de l'édifice avant d'être prise en charge par Urgences Santé.

Un peu plus tard dans la journée, des étudiants ont tenté de pénétrer à l'intérieur d'un édifice à bureaux sis aux intersections de la rue Peel et du boulevard René-Lévesque. Un agent de sécurité, qui a tenté de leur bloquer l'accès, a été bousculé par les étudiants et a subi des blessures mineures. Celui-ci a déposé une plainte auprès du SPVM.

Des étudiants ont également tenu des manifestations à Québec. Des succursales de la CIBC et de la Banque Nationale ont été occupées en matinée.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

MANIFESTATION DU 22 MARS 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Montréal - Manifestations étudiantes dans l'Est et au centre-ville

Manifestation étudiante au centre-ville - La Nouvelle Union ...

76 arrestations à Montréal

Manifestation étudiante mascarade au centreville de Montréal le 29 ...

Plus de 70 arrestations | Éducation | Actualité | Le Journal de Montréal

Manifestation: 200 000 étudiants envahissent le centre-ville - Yahoo ...