NOUVELLES

Damas promet de mettre fin jeudi à ses opérations

11/04/2012 09:13 EDT | Actualisé 11/06/2012 05:12 EDT
Getty Images

L'armée syrienne va mettre fin à ses opérations contre les "groupes terroristes" jeudi matin, le jour de l'ultimatum fixé par l'ONU pour un cessez-le-feu total, a annoncé mercredi la télévision d'Etat citant un responsable du ministère de la Défense.

"Après que nos forces armées ont mené à bien leur mission de combattre les actions criminelles des groupes terroristes et d'affirmer l'autorité de l'Etat sur le territoire (syrien), elles décident de mettre fin à cette mission à partir de jeudi matin", a indiqué le responsable.

"Nos valeureuses forces armées resteront prêtes à répondre à toute agression menée par les groupes terroristes armés contre les civils, les forces de l'ordre, les forces armées et les propriétés publiques et privées et à protéger la sécurité de la nation et des citoyens", a ajouté le responsable syrien.

De son côté, l'émissaire pour la Syrie, Kofi Annan, a reçu une lettre de Damas annonçant également l'arrêt des opérations militaires sur tout le territoire syrien jeudi 12 avril à partir de 06H00 locales, soit 03H00 GMT, a annoncé peu auparavant son porte-parole.

Selon cette lettre, Damas se réserve "le droit de réagir de manière proportionnée à toutes les attaques menées par des groupes terroristes armés contre les civils, les forces gouvernementales ou des biens publics et privés", a précisé le porte-parole.

Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé les autorités syriennes à cesser les combats avant le jeudi 12 avril dans ce pays déchiré par des violences qui ont fait plus de 10.000 morts en plus d'un an de révolte, selon une ONG syrienne.

rm/ram/lap

INOLTRE SU HUFFPOST

Le camp de réfugiés syriens de Kilis, en Turquie