Nigeria: 39 morts dans l'attentat du dimanche de Pâques

Publication: Mis à jour:
NIGERIA
Le bilan d'un attentat à la voiture piégée dimanche de Pâques à Kaduna, dans le nord du Nigeria, s'est alourdi à 39 morts. (photo AFP) | Getty Images

Le bilan d'un attentat à la voiture piégée dimanche de Pâques à Kaduna, dans le nord du Nigeria, s'est alourdi à 39 morts et une trentaine de blessés, a indiqué mardi un responsable des secours.

"Nous avons 39 morts et plus de 30 blessés", a déclaré à l'AFP cette source ayant requis l'anonymat. Un précédent bilan, communiqué lundi, faisait état de 36 tués et 20 blessés graves.

La majorité des victimes de l'explosion qui s'est produite près d'une église sont des chauffeurs de moto-taxis et des passants.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais rappelle celui du jour de Noël (25 décembre) 2011, dont le groupe islamiste Boko Haram s'était attribué la responsabilité. Une explosion visant une église du centre avait fait 44 morts au moment où les fidèles sortaient de la messe de la Nativité.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants dont autant de musulmans, majoritaires dans le nord, que de chrétiens, plus nombreux dans le sud, est très régulièrement secoué par des attaques d'islamistes.

L'insurrection de Boko Haram a fait plus de 1.000 morts depuis mi-2009. La police et les soldats sont les principales victimes des attaques et attentats des extrémistes, mais les chrétiens ont aussi été visés.

str-mjs/smo/ej

Sur le web

Nigeria : fêtes de Pâques meurtrières - Le Point

BBC Afrique - Afrique - Pâques sanglant au Nigeria

Pâques meurtrières au Nigeria entre attentats et accidents

Pâques meurtrière au Nigeria: près de 70 morts

Nigeria: 39 morts dans l'attentat du dimanche de Pâques