La date de remise des déclarations de revenus augmente les risques d'accidents

Publication: 10/04/2012 17:15 Mis à jour: 10/04/2012 19:42

TORONTO - La date limite de remise des déclarations de revenus, ce mois-ci, pourrait non seulement être stressante pour ceux qui ont attendu la dernière minute, mais elle pourrait également être mortelle.

Une étude s'étendant sur 30 ans d'accidents de la route aux États-Unis a permis de découvrir que la date limite de la mi-avril pour les déclarations de revenus était associée à une augmentation du risque d'accidents mortels.

En utilisant les statistiques des accidents mortels pour tous les 15 avril des trois dernières décennies, l'étude a permis de déterminer que les Américains avaient six pour cent plus de risques de mourir cette journée-là, et ce risque est semblable pour les Canadiens lors du 30 avril, la date limite de remise des déclarations au nord de la frontière, affirment les chercheurs.

Au dire du chercheur principal, le Dr Donald Redelmeier, du Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, le risque est élevé pendant toute la journée, et non pas seulement à la dernière heure avant la fermeture des bureaux de poste.

Selon M. Redelmeier, l'augmentation du risque d'accidents correspond à environ 13 morts par année aux États-Unis, et une erreur du conducteur serait en cause dans environ 93 pour cent des cas.

Autre conclusion étonnante: le Dr Redelmeier a constaté que les plus grandes augmentations du risque d'accidents de la route mortels lors de la dernière journée pour envoyer ses déclarations de revenus avaient eu lieu au cours des 20 dernières années, malgré la possibilité de remplir sa déclaration en ligne.

Ironiquement, dit-il, les formulaires électroniques pourraient encourager les gens à repousser le temps des impôts à la dernière minute.

Les chercheurs ne sont toutefois pas certains des facteurs qui pourraient expliquer ce sursaut des risques d'accidents mortels sur la route en cette journée précise.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE:

Sondage rapide

Quelle affirmation vous ressemble le plus quant à vos impôts?

VOTER

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |