Huffpost Canada Quebec qc

Matt Damon prépare un film contre le gaz de schiste (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
MATT DAMON DOCUMENTAIRE
Matt Damon au 68e festival du film de Venise en septembre 2011 | ALBERTO PIZZOLI / AFP

L'acteur américain Matt Damon recherche des figurants "aux visages intéressants" pour The Promised Land, un film à contenu écologique qu'il tourne actuellement avec le réalisateur Gus Van Sant, annonçait vendredi le Bureau du film de Pittsburgh où se déroule le tournage.

"Nous cherchons tout particulièrement des visages intéressants, des fermiers, des personnes âgées, des joueurs de baseball, des hommes et des femmes à l'aise en tenue de soirée, des adolescents et des enfants."

The Promised Land, avec Matt Damon, qui avait déjà été dirigé par Gus Van Sant dans Will Hunting, raconte l'histoire d'un homme d'affaires "dont la vie connaît des bouleversements lorsqu'il arrive dans une petite ville". L'acteur de 41 ans a co-écrit le scénario avec l'aide de John Krasinski (acteur dans The Office) et Dave Eggers, auteur de la nouvelle version de Max et les Maximonstres.

Le film aborde aussi le sujet controversé de la fracturation hydraulique, une technique utilisée en Pennsylvanie notamment - interdite en France- pour extraire les gaz de schiste, et très critiquée par les défenseurs de l'environnement. Une équipe de documentaristes préparant un film pour défendre cette technique, Frack Nation, ont affirmé cette semaine que The Promised Land serait "un film grand public hollywoodien anti-fracturation hydraulique. The Promised Land va accroître les inquiétudes sans fondements à propos de la fracturation."

Le sujet devrait déclencher quelques débats parmi les politiques. La fracturation entraîne la diffusion de matières chimiques pendant le forage dans les nappes d'eau environnantes. Le président Obama a vanté les mérités de l'extraction "naturelle" de gaz avant de demander aux entreprises concernées de dévoiler les composants chimiques utilisés dans le processus:

"Parce l'Amérique ne peut développer l'utilisation d'une ressource qui mettrait en danger la santé de nos citoyens."

En 2010, Matt Damon avait déjà posté une vidéo félicitant les associations qui luttent contre les risques de forage. Un cinéaste originaire de Pennsylvanie, Josh Fox, avait lui aussi attiré l'attention sur l'impact de la fracturation hydraulique sur l'environnement et notamment les nappes phréatiques, dans son documentaire "Gasland", nommé à l'Oscar en 2011.

Gasland:

Matt Damon:

À lire également sur le sujet du gaz de schiste:

La tribune de Corinne Lepage sur Total, l'écologie n'est pas un sujet
La tribune de Guy Carcassonne, il est désormais recommandé d'interdire