Journée mondiale de la santé: le vieillissement au coeur de l'événement

Publication: Mis à jour:
Le vieillissement est au coeur de la Journée mondiale de la santé.(Shutterstock)
Le vieillissement est au coeur de la Journée mondiale de la santé.(Shutterstock)

(Radio-Canada.ca)

L'augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde incite l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à faire du vieillissement le thème de la Journée mondiale de la santé.

En effet, d'ici cinq ans, les plus de 65 ans seront plus nombreux sur Terre que les enfants de moins de cinq ans. Et d'ici 2050, 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou moyen.

Ces changements démographiques posent des défis importants, en particulier dans les pays en développement. Comme chez nous, les maladies non transmissibles (problèmes cardiaques, cancer, accidents vasculaires cérébraux, démences, etc.) constituent les principaux problèmes de santé dans les pays plus pauvres. Mais l'impact de ces pathologies y est beaucoup plus important.

« Les habitants des pays à revenu faible ou moyen sont actuellement exposés à un risque de décès ou d'invalidité dus aux maladies non transmissibles jusqu'à quatre fois plus élevés que ceux des pays à haut revenu, souligne la Dre Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. Or, la plupart de ces maladies sont en grande partie évitables ou peu coûteuses à traiter »

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE:

Sondage rapide

Avez-vous peur de vieillir?

VOTER

L'OMS donne l'exemple de l'hypertension qui, lorsqu'elle n'est pas traitée, est un facteur de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le traitement de ce problème de santé ne coûte que quelques dollars par an. Pourtant, dans les pays moins riches, seulement 15 % des personnes âgées hypertendues sont traitées

L'agence des Nations unies rappelle que la mauvaise santé des personnes âgées et les obstacles à leur participation à la vie sociale accroissent les coûts sociaux du vieillissement.

Elle met l'accent sur quatre mesures pour promouvoir la santé et la vie active des personnes âgées :

Promouvoir les comportements sains pour réduire les maladies chroniques
Instaurer le dépistage des maladies chroniques, de même que des soins de qualité
Créer des circonstances favorables à la santé des personnes âgées ainsi qu'à leur participation à la vie sociale
Modifier les attitudes sociales pour favoriser le respect et l'appréciation des personnes âgées
La Journée mondiale de la Santé a lieu chaque année le 7 avril, à la date anniversaire de la création de l'Organisation mondiale de la santé en 1948. À cette occasion, l'OMS choisit de mettre en lumière un problème de santé mondial.