Huffpost Canada Quebec qc

Prêts étudiants: la CLASSE va se prononcer sur la proposition du gouvernement

Publication: Mis à jour:
CLASSE PROPOSITION PRETS
Gabriel Nadeau-Dubois, président de la CLASSE. (Capture d'écran YouTube) | Capture d'écran

MONTRÉAL - Au lendemain des mesures annoncées par la ministre de l'Éducation Line Beauchamp pour accroître l'accessibilité aux études, les associations membres de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) sont réunies en congrès, au Cégep Saint-Laurent à Montréal, pour débattre de la mesure.

Avant même le vote des associations membres, les porte-parole de la CLASSE ont annoncé qu'ils émettaient des réserves face à la proposition de bonification du régime de prêts étudiants formulée par le gouvernement.

En entrevue à la Presse Canadienne samedi, la porte-parole de la CLASSE, Jeanne Reynolds, a indiqué que la ministre Line Beauchamp n'a fait rien de plus qu'annoncer une augmentation de l'endettement étudiant.

La bonification des prêts accordés aux étudiants est présentée comme une solution à l'impasse actuelle, alors qu'elle constitue en fait un obstacle à l'accessibilité aux études, a fait valoir la CLASSE.

Jeanne Reynolds a décrié également la mise en place d'un nouveau mécanisme de remboursement des prêts étudiants proportionnel aux revenus des futurs diplômés.

Elle a indiqué que la CLASSE s'est déjà positionnée contre cette mesure qui a créé une augmentation de l'endettement étudiant ailleurs dans le monde, notamment en Australie.

Le regroupement d'associations étudiantes prévoit la mise en place de nouveaux moyens de pression pour forcer le gouvernement à revenir sur sa décision de hausser les droits de scolarité.

Sondage rapide

Que pensez-vous de la proposition de Line Beauchamp?

VOTER