Pâques: Le pape recommande aux pauvres de prendre exemple sur Jésus

Publication: Mis à jour:
PAPE PAQUES
Le pape présidait la traditionnelle procession du Chemin de la Croix du Vendredi Saint au Colisée de Rome. (Photo Getty) | AP

ROME - Le pape Benoît XIV a dit à ceux qui se sentaient menacés par le chômage et autres problèmes économiques de prendre exemple des souffrances de Jésus crucifié pour se donner du courage et de la force.

Le souverain pontife présidait la traditionnelle procession du Chemin de la Croix du Vendredi Saint. Âgé de 85 ans, le pape n'a pas lui-même porté la croix au cours de la marche qui a duré une heure. Il a plutôt écouté les réflexions sur la souffrance composées à sa demande par un couple de vieillards italiens. Après que la dernière réflexion eut été lue à voix haute, il a pris une petite croix de bois et l'a tenue pendant quelques minutes.

Des milliers de touristes, de pèlerins et de Romains ont assisté à la procession.

«L'expérience de la souffrance et celle de la croix touchent toute l'humanité. Elles touchent la famille», a dit le pape dans sa brève homélie à la fin de la procession.

Vêtu d'une soutane rouge afin de symboliser le sang versé par Jésus, le pape a ajouté «que la situation de plusieurs familles est empirée par la menace du chômage et des autres conséquences négatives de la crise économique».

Puis, le pape a conseillé aux familles de «regarder la croix du Christ qui pourra leur donner courage et force». La force donnée par Dieu, a assuré Benoît XVI, aidera les familles à «faire des sacrifices et à franchir tous les obstacles.»

Après la procession, Benoît XVI participera à la vigile pascale, samedi soir à la basilique Saint-Pierre. Dimanche patin, il célébrera la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre. A midi, il prononcera le traditionnel message pascal.

DES IMAGES DES CÉLÉBRATIONS À TRAVERS LE MONDE:
(Coeur sensible, s'abstenir...)

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Pâques: Des célébrations à travers le monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction