ZIK: 12 millions de chansons et de musique en continu au bout des doigts par Groupe Archambault (PHOTOS)

Le Huffington Post Québec  |  Par Publication: 5/04/2012 10:34 Mis à jour: 5/04/2012 10:36

Zik
ZIK: 12 millions de chansons en ligne et en continu.

Un service de musique en continu offrant 12 millions de chansons en accès totalement interactif et illimité: ZIK.ca ressemble bien à une véritable révolution pour le Québec. Une belle initiative de Groupe Archambault pour qui la fierté numéro un est de présenter un produit québécois.

«Le streaming (chansons en continu) vient de changer complètement les règles du jeu», a affirmé Pierre Marchand, président, Secteur musique de Groupe Archambault lors du lancement du revampé ZIK.ca mercredi soir. Un vieux 33 tours en main, il a comparé l'arrivé de ZIK à ces moments importants qui ont complètement changé le monde de la musique: l'arrivée du vinyl, celle du CD, puis des MP3 et enfin d'Internet, entre autres.

Dans le but de promouvoir «notre» musique, ZIK -qui contient l'équivalent de 68 ans de musique en continu!- propose le plus grand répertoire de musique francophone avec 1,2 millions de titres en français.

«C'est le début d'une nouvelle ère», n'a pas hésité à affirmer l'auteur-compositeur-interprète Gilles Valiquette.

Le président et chef de direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, a tenu à rappeler que «la musique c'est un peu l'ADN de Quebecor.»

«C'est sur la chanson québécoise que nous allons travailler», a-t-il ajouté. «Dans cette ère de numérisation, nous avons été les premiers à vouloir atteindre l'ère moderne ainsi que parmi les premiers en matière de commerce électronique. Nous nous retrouvons en 2012 avec un nouveau modèle, extrêmement accessible, un outil de protection de cette richesse de notre patrimoine national.»

Les abonnés de ZIK pourront suivre leurs artistes préférés, ajouter la musique des autres utilisateurs à leur sélection, publier leurs découvertes sur les réseaux sociaux, trouver des palmarès thématiques, construire des listes d'écoute (qui, une fois téléchargées, peuvent s'écouter sans être connecté à Internet!), consulter les dernières actualités musicales, découvrir les coups de cœur musicaux de certains artistes québécois, bref les possibilités sont infinies. Le tout pour 9,99$ par mois. (et pour 14,99$ par mois, les chansons sont accessibles de partout via les appareils mobiles, tablettes or ordinateurs.)

«Nous avons toujours été et nous le serons toujours de grands partisans de la chanson québécoise et de notre talent. C'est cette conviction profonde qui nous guide dans ce nouvel outil que nous mettons à la disposition des Québécois», a conclu Pierre-Karl Péladeau, avant de profiter de l'occasion pour lancer un bien senti «Vive les Nordiques!»

ZIK et les artistes

Plusieurs artistes s'étaient déplacés pour montrer leur appui à l'initiative ZIK dont France D'Amour, le duo Alfa Rococo, Florence K, Annie Blanchard, Gilles Valiquette et Louis-Jean Cormier du groupe Karkwa.

La présence de Marie-Mai a lancement de ZIK allait de soi. «Je suis toujours là pour encourager les nouvelles façons d'inspirer les gens à acheter de la musique en ligne», dit-elle.«En tant qu'artiste, je connais l'importance d'acheter de la musique en ligne -cela représente un gros pourcentage- et j'aime voir que l'on essaie de toujours élever la barre un peu plus haute et de trouver des façons novatrices de vendre la musique. C'est aussi une belle façon de découvrir de nouveaux talents.»

Dany Bédard a affirmé «être là pour promouvoir notre magnifique musique québécoise. C'était important pour moi d'être ici, de la représenter, et je pense que la création de ZIK est un belle initiative.»

L'ex-académicien William Deslauriers s'est, pour sa part, dit honoré d'avoir été approché pour faire partie de ce beau projet. «Je suis un grand consommateur de musique de partout et je suis content de faire partie de cette grande famille. J'achète toujours de la musique sur internet et j'espère que ZIK va être un succès. Je suis derrière eux et je leur dis merci de promouvoir la culture, non-seulement francophone mais aussi anglophone, hispanophone... et surtout la culture musicale avec un grand M.»


En s'abonnant dès maintenant, les amoureux de musique pourront profiter d'une offre de lancement qui leur donnera accès à un premier mois gratuit. Tous les détails sur ZIK.ca

ZIK: 12 millions de chansons en continu
1  sur  13
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 
Photo: Sarah-Émilie Nault
Suivre Le HuffPost Québec